Carnet noirDécès dans les Pyrénées du général Jean-Louis Georgelin
ATS
19.8.2023 - 15:01
Le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées et responsable du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est décédé à 74 ans vendredi soir lors d'une randonnée dans les Pyrénées, a indiqué samedi le parquet de Foix à l'AFP.
Keystone-SDA
19.08.2023, 15:01
19.08.2023, 15:07
ATS
«Le PGHM (peloton de gendarmerie de haute-montagne) est intervenu sur les pentes du Mont-Valier (...) et a découvert le cadavre d'un homme qui a été formellement identifié comme étant le général Georgelin», a indiqué un représentant du parquet, précisant que la piste accidentelle était privilégiée.
Le PGHM a été alerté par le gardien du refuge des Estagnous (2.246 m d'altitude), en contrebas du Mont-Valier, qui l'a informé qu'un randonneur n'était pas rentré, a précisé le parquet, ajoutant que le général randonnait seul, selon les premiers éléments de l'enquête.
Alerté vers 20h00, le peloton s'est rendu sur place en hélicoptère depuis la section aérienne de gendarmerie de Pamiers et a trouvé le général décédé, selon la gendarmerie.
L'enquête est confiée à la brigade de recherches de Foix avec les constatations réalisées par le PGHM, selon la même source.
Général cinq étoiles, Jean-Louis Georgelin, né le 30 août 1948 à Aspet, en Haute-Garonne, ancien élève de Saint-Cyr et chef de l'état-major particulier de Jacques Chirac en 2002, avait été promu général d'armée en 2003.
Chef d'état-major des armées françaises (Cema) de 2006 à 2010, il a supervisé des opérations en Côte d'Ivoire, Afghanistan, dans les Balkans ou au Liban.
Le président Emmanuel Macron l'avait choisi en 2020 pour orchestrer la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame, pour faire avancer avec détermination ce chantier d'une extrême complexité.