Serbie/KosovoDémantèlement des barricades à la frontière des deux pays
ATS
2.10.2021 - 20:02
Les Serbes du Kosovo ont retiré samedi les véhicules qu'ils avaient placés pour bloquer les routes menant à la frontière avec la Serbie, a constaté une journaliste de l'AFP. Belgrade et Pristina ont convenu de désamorcer les tensions.
02.10.2021, 20:02
ATS
Les anciens ennemis étaient à couteaux tirés depuis près de deux semaines après que le Kosovo a interdit aux voitures avec des plaques d'immatriculation serbes d'entrer sur son territoire, imitant l'interdiction des Serbes, depuis plusieurs années, de laisser entrer les véhicules dans l'autre sens.
Le Kosovo avait détaché des forces spéciales de la police pour superviser la mise en oeuvre de l'interdiction, provoquant la colère des Serbes locaux qui avaient bloqué les routes menant à la frontière. La Serbie avait répondu en déployant des chars près de la frontière et en la faisant survoler par ses avions de chasse.
Ces épisodes ont poussé des diplomates étrangers à presser les deux parties d'apaiser les tensions et prévenir toute escalade.
Soldats de la Kfor sur place
Selon un accord négocié par l'Union européenne jeudi à Bruxelles, et correspondant aux souhaits des deux parties selon celles-ci, le Kosovo devait retirer ses forces spéciales samedi et les Serbes locaux démanteler leurs barricades.
Des soldats de la Kfor (force de l'Otan chargée de la sécurité du Kosovo) ont pris place à la frontière pour deux semaines, dans le but d'assurer «un environnement sûr et la liberté de mouvement», d'après l'accord.
Le retrait des barricades et des tentes dans lesquelles dormaient les manifestants serbes s'est déroulé sans incident, selon une correspondante de l'AFP.
Le trafic reprenait progressivement au poste frontalier de Jarinje, que franchissaient des camions bloqués là pendant plusieurs jours.