Le pape à Marseille Le défi migratoire au coeur de la visite

olpe

22.9.2023 - 15:46

Le pape François s'est envolé vendredi vers Marseille pour une visite de deux jours consacrée à la Méditerranée et au défi migratoire, dans un contexte d'hostilité croissante envers les candidats à l'exil au sein d'une Europe tentée par le repli.

Le pape François salue son photographe personnel, Francesco Sforza, avant d'embarquer à l'aéroport Leonardo da Vinci, à Fiumicino pour Marseille.
Le pape François salue son photographe personnel, Francesco Sforza, avant d'embarquer à l'aéroport Leonardo da Vinci, à Fiumicino pour Marseille.
ATS

olpe

La deuxième ville de France s'est pavoisée aux couleurs jaune et blanc du Vatican, notamment sur le Prado, l'artère que remontera le souverain pontife en papamobile samedi, où 100'000 personnes sont attendues. Et le mistral s'est invité, chassant les nuages noirs qui surplombaient encore la ville au lever du jour.

L'avion du pape a décollé de l'aéroport de Rome Fiumicino à 14h45. Il doit atterrir à Marseille à 16h15.

Le jésuite argentin de 86 ans a prévenu: il ne vient pas en visite d'Etat en France mais bien à Marseille, où cohabite un large éventail de communautés et religions, pour dénoncer le drame des naufrages de migrants et plaider la cause des exilés. Un thème cher à François qui ne cesse depuis son élection en 2013 de dénoncer les discours de rejet et les politiques de fermeture.

Son séjour intervient d'ailleurs alors qu'une nouvelle vague d'arrivées sur l'île italienne de Lampedusa a poussé l'Union européenne à adopter un plan d'urgence pour aider Rome à gérer les flux migratoires en provenance d'Afrique du Nord.