AllemagneDernier test électoral en Allemagne avant la fin de l'ère Merkel
ATS
6.6.2021 - 06:48
Les conservateurs allemands affrontent l'extrême droite dimanche en Saxe-Anhalt. Le scrutin régional a valeur d'ultime test avant les législatives allemandes de septembre, qui marqueront la fin des seize ans de règne de la chancelière allemande Angela Merkel.
Keystone-SDA
06.06.2021, 06:48
06.06.2021, 09:32
ATS
Jamais une élection dans ce petit Etat d'Allemagne de l'Est, dominé presque sans interruption depuis la réunification par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière, n'aura suscité autant d'intérêt au niveau national.
Si la plupart des sondages donnent l'avantage à la CDU avec 27-29% des suffrages, la partie s'annonce serrée face l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti anti-migrants devenu la deuxième force politique régionale depuis 2016 et créditée de 24 à 28% des voix. Le résultat dépendra des indécis qui représentent un bon tiers de l'électorat.
Une victoire électorale de l'AfD, qui constituerait une première dans le pays, serait une catastrophe pour Armin Laschet, l'impopulaire chef de la CDU et prétendant à la succession d'Angela Merkel à l'issue des législatives du 26 septembre, jugent les observateurs. Cela relancerait les débats sur sa légitimité en tant que candidat de la droite, et «affaiblirait la situation pour l'ensemble de la CDU», pointe Hajo Funke, politologue à l'université libre de Berlin.
Flirt interdit avec l'AfD
Le plus grand parti allemand traverse depuis plusieurs mois une crise de confiance liée aux ratés dans la gestion gouvernementale lors de la troisième vague de l'épidémie de coronavirus et des scandales de corruption de ses députés lors de contrats d'achat de masques de protection. Il a déjà subi deux cuisants revers en mars lors de deux élections régionales.
Même si l'AfD l'emportait dimanche en Saxe-Anhalt, le parti ne serait pas en mesure de former une coalition, les autres formations refusant toute alliance avec lui.
Le chef des conservateurs de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, dont le parti avait rassemblé 30% des suffrages aux dernières élections, dirige depuis 2016 une coalition inédite dans le pays avec les Verts et les sociaux-démocrates du SPD. L'AfD avait obtenu un peu plus de 24%.
Si les élections de dimanche s'annoncent avant tout comme un duel entre la CDU et l'AfD, les Verts, traditionnellement faibles dans l'ex-RDA, espèrent profiter de leurs bons sondages au niveau national pour doubler leur score d'il y a cinq ans et atteindre les 10%.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux