La société informatique IBM et les compagnies aériennes American Airlines et Southwest Airlines ont fait savoir mardi qu'elles respecteraient la loi fédérale du président américain démocrate Joe Biden. Elle impose l'obligation vaccinale des employés.
Keystone-SDA
13.10.2021, 08:39
ATS
Avec de telles annonces, ces sociétés vont à l'encontre d'un décret émis par le gouverneur du Texas Greg Abbott qui s'oppose à cette obligation fédérale dans son Etat. Ces trois sociétés sont les premiers pourvoyeurs d'emplois au Texas.
Bien que son siège soit basé au Texas, la compagnie American Airlines a fait savoir mardi qu'elle examinait le décret émis par le gouverneur Abbott, mais qu'il ne changeait rien pour la société. «Le mandat fédéral sur les vaccins prévaut sur toutes les lois des États fédérés», selon un porte-parole dans un message à l'AFP.
Southwest Airlines s'est exprimé dans des termes similaires. «Il est attendu de nous que nous nous soumettions au décret du président».
IBM a aussi signalé se soumettre à la loi fédérale américaine et que d'ici le 8 décembre ses employés devront être vaccinés.
100 millions de travailleurs
La porte-parole de la Maison Blanche a rappelé mardi que la loi fédérale «prévalait» sur les législations des Etats américains. «La loi fédérale prévaut sur la loi des Etats» fédérés, a dit Jen Psaki, interrogée sur cette initiative du gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott.
Le président américain Joe Biden, après avoir longtemps refusé de prendre des décisions contraignantes, a dit il y a un mois que la vaccination contre le Covid-19 deviendrait obligatoire pour quelque 100 millions de travailleurs, fonctionnaires du gouvernement fédéral et salariés du privé.
L'administration Biden n'a toutefois toujours pas publié les règles qui encadreront l'application pratique de cette obligation dans les entreprises privées concernées, celles de plus de 100 salariés.
«Il n'y a pas vraiment de précédent historique pour (cette obligation vaccinale dans les entreprises) et nous voulons bien faire», a justifié la porte-parole de la Maison Blanche, interrogée sur ce délai de mise en oeuvre.