UkraineUkraine : des images satellitaires montrent de nouveaux déploiements russes
ATS
21.2.2022 - 08:32
Des images satellitaires montrent de nouveaux déploiements de troupes russes et de matériel militaire à la frontière ukrainienne, a assuré dimanche une entreprise américaine.
21.02.2022, 08:32
ATS
Les images montrent «de multiples nouveaux déploiements sur le terrain d'équipements blindés et de troupes» partant de sites militaires existants dans des forêts et des champs situés à environ 14 à 30 km de la frontière entre la Russie et l'Ukraine, a indiqué la société américaine d'imagerie satellitaire Maxar dans un email.
Ces nouvelles photos prises dimanche semblent montrer des traces de véhicules traversant des champs enneigés, entourés de bois et bordés de routes. On peut y voir aussi plusieurs bâtiments.
L'analyse des images de dimanche et d'autres prises le 13 février indique un déplacement de troupes et de matériel près de trois localités du sud-ouest de la Russie, selon l'entreprise basée dans le Colorado.
Zones forestières
«Aujourd'hui, la plupart des unités de combat et des équipements de soutien à Soloti ont quitté les lieux et on peut voir de nombreuses traces de véhicules et quelques convois d'équipements blindés dans toute la zone», a expliqué Maxar.
«Certains équipements ont également été déployés à l'est de la ville voisine de Valuyki, en Russie, dans un champ situé à environ 15 kilomètres au nord de la frontière ukrainienne».
«Par ailleurs, un certain nombre de nouveaux déploiements sur le terrain sont également observés au nord-ouest de Belgorod (à environ 30 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine), avec une grande partie des équipements et des troupes positionnés dans ou près des zones forestières», a déclaré la firme américaine. «D'autres unités de la taille d'une compagnie sont déployées dans des zones agricoles et/ou industrielles».
Ces dernières semaines, la Russie a placé plus de 150'000 soldats près de la frontière ukrainienne, selon les estimations des Etats-Unis et de ses alliés occidentaux, faisant craindre, à Washington, une invasion imminente de l'Ukraine.