«Sauvez les enfants de Gaza»Des manifestants interrompent une audition au Congrès américain
olpe
31.10.2023 - 16:22
«Honte à vous tous», «cessez-le-feu maintenant»: des manifestants ont interrompu mardi une audition devant le Congrès américain des ministres de la Défense et des Affaires étrangères sur une aide supplémentaire à Israël et l'Ukraine. Ils ont exigé de «sauver les enfants de Gaza».
Keystone-SDA, olpe
31.10.2023, 16:22
31.10.2023, 17:21
ATS
Plusieurs personnes ont d'abord silencieusement levé leurs mains couvertes de peinture rouge pour symboliser le sang versé dans la bande de Gaza, derrière Lloyd Austin et Antony Blinken, assis devant une commission sénatoriale.
Puis toutes les quelques minutes, l'un se levait pour crier «Cessez-le-feu maintenant». «Les Palestiniens ne sont pas des animaux», a crié une manifestante. «Sauvez les enfants de Gaza», «honte à vous tous», a crié une autre.
Une personne portait une veste sur laquelle était écrit: «Cessez de financer le génocide».
M. Blinken a plusieurs fois dû s'interrompre le temps que des manifestants soient escortés hors de la salle par la police.
Le président américain Joe Biden a réclamé il y a dix jours une enveloppe de plus de 105 milliards de dollars au Congrès américain, qui comprend un volet de 14,3 milliards pour Israël.
Situation humanitaire désastreuse
Des «combats féroces» au sol avec le Hamas se déroulent dans la bande de Gaza, a affirmé mardi l'armée israélienne, qui avance lentement au milieu des ruines du territoire palestinien où la situation humanitaire «désastreuse» selon l'ONU ne cesse d'empirer.
Plus de 8525 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués depuis le début des bombardements incessants menés par l'armée israélienne sur la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont infiltré le sud d'Israël depuis la bande de Gaza, menant une attaque sanglante contre des civils d'une ampleur et d'une violence jamais vues depuis la création d'Israël en 1948.
En représailles, Israël a déclaré une guerre pour «anéantir» le Hamas.