Ukraine Des milliers de victimes

ats

14.3.2022 - 20:23

En trois semaines, l'invasion russe en Ukraine a déjà provoqué la mort de milliers d'individus, tant militaires que civils. Elle a aussi conduit à la fuite de leur domicile de près de 3 millions de réfugiés.

Keystone-SDA, ats

Les personnes ayant fui l'Ukraine pour se rendre en Belgique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie font la queue devant un bureau d'immigration à Bruxelles, en Belgique, le 14 mars 2022.
Les personnes ayant fui l'Ukraine pour se rendre en Belgique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie font la queue devant un bureau d'immigration à Bruxelles, en Belgique, le 14 mars 2022.
KEYSTONE

«Environ 1300» militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a indiqué samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine affirme que l'armée russe, elle, a perdu «environ 12'000 hommes». Moscou a annoncé le 2 mars son seul et unique bilan (498 soldats tués). Le Pentagone a fourni pour sa part une estimation de 2000 à 4000 morts russes en 14 jours.

Au moins 636 civils, dont une cinquantaine d'enfants, ont été tués en Ukraine et plus de 1100 blessés, d'après le dernier décompte de l'ONU, qui souligne que ses bilans sont probablement très inférieurs à la réalité.

La municipalité de Marioupol affirme que près de 2200 habitants ont péri dans cette seule ville.

Réfugiés

Près de 150'000 personnes ont pu quitter des régions bombardées grâce à des couloirs humanitaires depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a affirmé lundi un haut responsable ukrainien.

«Nous avons mis en place 26 couloirs humanitaires. Grâce à eux, des bus ont pu évacuer un très grand nombre de gens. On peut dire qu'il s'agit d'environ 150'000 personnes», a déclaré l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine.

Ces couloirs humanitaires ont été instaurés dans les régions de Kiev, Soumy (à 350 km au nord-est de la capitale), Kharkiv, dans le nord-est du pays, et Zaporojie (est), selon M. Timochenko.

De même, dans les régions de Donetsk et Lougansk, deux territoires séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, des couloirs ont permis d'aider des civils à fuir les combats, a-t-il assuré.

A Marioupol, port stratégique assiégé par les troupes russes, quelque 160 voitures ont pu quitter la ville lundi via un couloir humanitaire en direction de Zaporojie, selon la municipalité de cette ville du sud-est de l'Ukraine.

M. Timochenko a confirmé que des personnes avaient pu quitter Marioupol à bord de leur propre voiture.

Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé qu'environ 100'000 personnes avaient quitté depuis mercredi d'autres villes ukrainiennes en proie aux combats via des couloirs humanitaires.