Des ONG demandent Un jour de dépenses militaires pour lutter contre la famine

sn, ats

20.4.2021 - 10:17

Plus de 260 ONG, dont 12 établies en Suisse, demandent aux Etats d'attribuer l'équivalent d'un jour de dépenses militaires à la lutte contre la faim. Elles ont appelé mardi à combler 5,03 milliards de francs pour 34 millions de personnes au bord de la famine.

Keystone-SDA, sn, ats

Des dizaines de millions de personnes sont au bord de la famine dans différents pays (archives).
Des dizaines de millions de personnes sont au bord de la famine dans différents pays (archives).
ATS

«La famine et la privation de nourriture n'ont pas lieu d'être au 21e siècle», disent ces organisations dans une lettre ouverte. Or, les conflits, le changement climatique, la situation économique, les inégalités ou encore la pandémie confrontent plus de 260 millions de personnes à des difficultés alimentaires. Près de 180 millions d'entre elles pourraient décéder de malnutrition ou d'un manque de nourriture.

Face à ces défis, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) ont demandé plus de 5 milliards aux dirigeants mondiaux. Un appel qui n'a pas provoqué de réponse suffisante des gouvernements, déplorent les ONG. Alors même que 26 heures des dépenses militaires suffiraient à financer cette enveloppe.

Décalage

Le décalage entre les besoins grandissants et l'aide limitée qui peut être acheminée augmente. Il faut oeuvrer «maintenant», insistent les organisations.

Selon elles, tous les pays doivent collaborer, sans pour autant détourner des ressources prévues pour d'autres besoins humanitaires urgents. Ils doivent aussi garantir un accès humanitaire sans entraves pour les acteurs présents dans les territoires affectés. Les prix alimentaires atteignent actuellement des records par rapport aux années récentes, selon l'ONU.