Des soldats américains entraînent discrètement l'armée taïwanaise «depuis moins d'un an» pour renforcer les défenses de l'île face à la Chine, a indiqué un responsable américain, confirmant des informations du Wall Street Journal. Pékin multiplie ces derniers temps des incursions dans la zone de défense aérienne taïwanaise.
Keystone-SDA
08.10.2021, 07:23
08.10.2021, 07:24
ATS
Une vingtaine de militaires des forces spéciales américaines et un contingent de soldats du corps des Marines forment des petites unités de l'armée de terre et de la marine taïwanaises, avait rapporté le quotidien américain, citant des sources officielles américaines anonymes.
«Il y a deux groupes, des soldats des forces spéciales et des forces conventionnelles», a confirmé ce responsable ayant requis l'anonymat. Il a souligné que les soldats d'élite étaient «moins de 20» et que la force conventionnelle, qui est déployée par rotations, n'était «pas importante».
Le responsable n'a pas précisé la date de l'arrivée sur l'île des soldats d'élite américains, mais il a assuré qu'ils y sont «depuis moins d'un an». Interrogé, le Pentagone n'a pas démenti.
«Je n'ai pas de commentaire sur des opérations, des déploiements ou des entraînements spécifiques, mais je voudrais souligner que notre soutien à Taïwan et nos relations de défense s'alignent sur la menace que représente actuellement la République populaire de Chine», a déclaré un porte-parole du ministère américain de la défense. «Nous appelons Pékin à respecter ses engagements envers une résolution pacifique des différends» entre la Chine et Taïwan, a-t-il ajouté.
«Juste cause»
«Une juste cause attire toujours un grand soutien», a commenté le premier ministre taïwanais Su Tseng-chang. «Nous accomplissons tous les efforts possibles pour défendre notre souveraineté nationale et notre peuple et pour maintenir la paix dans la région. Nous faisons tout ce que nous pouvons et nous apprécions de travailler avec des pays qui partagent nos valeurs», a-t-il ajouté.
Alors que la Chine considère cette île peuplée de 23 millions d'habitants comme une province rebelle appelée à retourner dans son giron, si nécessaire par la force, les Etats-Unis, l'allié principal des autorités taïwanaises, ont multiplié les ventes d'armes à Taïwan ces dernières années.
La Chine a récemment procédé à plusieurs incursions dans la zone de défense aérienne taïwanaise, poussant Washington à se déclarer «très inquiet» de la «provocation» de Pékin.