Journée internationale des femmesDes soldats russes offrent des fleurs à des passantes
ATS
8.3.2024 - 14:18
Un petit cadeau de la part d'hommes armés et encagoulés: dans les régions ukrainiennes occupées et à Moscou, des membres des forces armées russes ont distribué des fleurs à des passantes pour la Journée internationale des droits des femmes.
Keystone-SDA
08.03.2024, 14:18
ATS
Des policiers antiémeutes (OMON), spécialisés en particulier dans la dispersion de manifestations, ont offert des tulipes à des femmes près de la principale cathédrale de la capitale russe, selon des médias locaux.
A Marioupol, une ville du sud-est de l'Ukraine ravagée pendant sa conquête meurtrière par les soldats russes au printemps 2022, ce sont des ingénieurs militaires qui ont distribué des roses à des soignantes et des institutrices, selon une vidéo diffusée vendredi par le ministère russe de la Défense.
Une action similaire s'est déroulée dans la partie occupée par la Russie de la région ukrainienne méridionale de Kherson: des membres de la police militaire, encagoulés et portant des mitraillettes, ont arrêté des automobilistes pour leur remettre des fleurs.
«A en juger par leur réaction, les représentantes du beau sexe étaient agréablement surprises par ce cadeau», a assuré un média rattaché à l'administration d'occupation russe.
«Le soldat russe, c'est un vrai homme qui protège et respecte les femmes», a-t-il poursuivi, alors que l'armée russe est accusée de multiples exactions par Kiev, notamment de viols, dans les territoires occupés, ce que Moscou dément.
Hommage de Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui salué vendredi les soldates combattant en Ukraine et celles qui soutiennent l'attaque de la Russie contre son voisin. Il a en outre promulgué un décret graciant 52 femmes condamnées et détenues en prison, dont certaines ont des parents militaires.
Dans son discours, le président russe a déclaré qu'il rendait un hommage particulier aux «femmes qui se trouvent dans la zone de l'opération militaire spéciale» en Ukraine et qui «remplissent des missions de combat».
Selon le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, plus de 300'000 femmes «servent et travaillent dans les forces armées» russes. Quelque 1100 d'entre elles «combattent» en Ukraine, d'autres occupant des fonctions de soutien, avait-il précisé l'année dernière.
Dans un autre message vidéo vendredi, M. Choïgou a remercié les mères des soldats qui se battent en Ukraine. «Vous avez élevé de véritables patriotes et de vaillants défenseurs de la patrie», a-t-il lancé.
Ces dernières semaines, une poignée d'épouses de soldats mobilisés ont organisé des manifestations devant le Kremlin pour demander que leurs maris soient retirés du front et ramenés d'Ukraine.