Coronavirus Des stars aident à récolter des fonds

ATS

27.6.2020 - 20:03

Global Citizen a remercié tous les participants à la conférence des donateurs.
Global Citizen a remercié tous les participants à la conférence des donateurs.
Source: Compte Twitter Global Citizen

Coldplay, Miley Cyrus, Jennifer Hudson et Dwayne «The Rock» Johnson sont venus samedi en aide à la Commission européenne dans la collecte de fonds pour mettre au point un vaccin contre le Covid-19. Plus de six milliards d'euros ont pu être récoltés.

Des stars internationales de la musique, du cinéma, des sports ou de la mode se sont en effet joints à un concert en ligne en vue de financer la recherche pour la création d'un tel vaccin et sa mise à la disposition des populations les plus pauvres sur toute la planète.

La Commission européenne a parrainé cet événement virtuel destiné à générer des contributions pécuniaires, en collaboration avec l'organisation ayant son siège aux Etats-Unis Global Citizen. Au total, selon l'UE, 40 gouvernements ont aidé au préparatifs.

Mme von der Leyen l'a inauguré en annonçant avoir obtenu samedi 6,15 milliards d'euros de promesses de dons, dont 4,9 milliards de la Banque européenne d'investissement, en partenariat avec la Commission.

Seize milliards au total

Le 4 mai, au cours d'un premier sommet organisé pour collecter des fonds, l'UE, des gouvernements et de riches philanthropes s'étaient engagés à verser environ dix milliards d'euros. Ce qui fait donc déjà près de 16 milliards d'euros au total.

«Nous ne mettrons fin à cette pandémie que quand elle sera partout terminée», a dit Mme von der Leyen à l'ouverture de cet événement virtuel. «Cela signifie que toute personne dans le monde ait accès aux tests, aux traitements et aux vaccins quel que soit l'endroit où elle vit, d'où elle est originaire et son apparence», a-t-elle dit.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a annoncé que la Suisse allait débloquer 20 millions de francs supplémentaires. Cette somme être investie localement par le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Unicef, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUP).

Avec «The Rock»

Dwayne «The Rock» Johnson, un ancien lutteur professionnel devenu acteur, était quant à lui l'hôte d'un concert samedi qui devait être diffusé sur internet, au côté notamment de Salma Hayek, Charlize Theron, Forest Whitaker ou Angelique Kidjo.

La philanthrope Melinda Gates et le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus s'y sont eux aussi impliqués.

Retour à la page d'accueil