Arménie/Azerbaïdjan Deux camions d'aide du CICR arrivent au Haut-Karabakh

sn, ats

18.9.2023 - 09:36

Deux camions d'aide du CICR sont arrivés au Haut-Karabakh, les premiers de l'organisation depuis les nouvelles tensions récentes entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Ces chargements lundi transportaient de la farine et du matériel médical.

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov avait laissé entendre que des convois d'aide pourraient atteindre rapidement le Haut-Karabakh en cas de consensus avec les séparatistes (archives).
Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov avait laissé entendre que des convois d'aide pourraient atteindre rapidement le Haut-Karabakh en cas de consensus avec les séparatistes (archives).
ATS

Keystone-SDA, sn, ats

Cette assistance est «le résultat d'efforts diplomatiques persistants», a affirmé à Genève le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). «Nous sommes extrêmement soulagés du fait que de nombreuses personnes qui dépendent de l'aide humanitaire recevront un soutien indispensable dans les prochains jours», a estimé la directrice régionale Ariane Bauer.

Les camions sont passés par le corridor de Latchine, où seul le CICR opère, et par la route d'Aghdam, via l'Azerbaïdjan, pour atteindre la région séparatiste, peuplée majoritairement d'Arméniens. L'organisation a encore expliqué que d'intenses discussions avaient eu lieu depuis des semaines.

Il y a quelques jours, le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise Jeyhun Bayramov avait rencontré la présidente du CICR Mirjana Spoljaric à Genève. Mardi dernier, un camion de la Croix-Rouge russe avait déjà pu acheminer de l'aide par Aghdam. M. Bayramov avait laissé entendre que Bakou était prête à autoriser de nombreux convois et accusait les séparatistes de les empêcher.

Erevan accuse de son côté depuis fin 2022 son voisin de bloquer le corridor de Latchine et de provoquer ainsi d'importantes pénuries. Mme Bauer souhaite elle que ce «consensus» de lundi permette de reprendre une assistance plus régulière.

Bakou a récemment déployé davantage de troupes près de la région et le long de la frontière avec l'Arménie. Les deux pays rivaux se sont opposés dans deux guerres pour le contrôle de l'enclave du Haut-Karabakh. La dernière, en 2020, s'est soldée par une défaite de l'Arménie, qui a dû céder des territoires à l'Azerbaïdjan dans et autour de cette région.