USA-Mexique Deux fillettes jetées du haut d'un mur à la frontière 

ATS

1.4.2021 - 08:29

Deux fillettes équatoriennes de trois et cinq ans ont été jetées en pleine nuit du haut d'un mur de quatre mètres de hauteur à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, a rapporté mercredi le service américain des Douanes et de la Protection des frontières (CBP).

Keystone-SDA

Les responsables de l'application de la loi dans la vallée du Rio Grande disent qu'un mur frontalier fait partie de leur stratégie pour ralentir l'entrée de drogues et l'immigration illégale. (image d'illustration)
Les responsables de l'application de la loi dans la vallée du Rio Grande disent qu'un mur frontalier fait partie de leur stratégie pour ralentir l'entrée de drogues et l'immigration illégale. (image d'illustration)
KEYSTONE

Un opérateur de caméras de surveillance a alerté des agents d'un poste de contrôle qui se sont alors rendus dans cette zone reculée de l'Etat du Nouveau-Mexique.

«Mardi soir, un agent de Santa Teresa chargé de l'utilisation de caméras a vu un passeur lâcher deux jeunes enfants du haut d'un mur frontalier d'une hauteur de 14 pieds (environ quatre mètres, ndlr)», a indiqué le CBP dans un communiqué.

Les fillettes ont été accueillies dans une station du CBP à Santa Teresa, au Nouveau Mexique, afin d'y subir des examens médicaux puis ont été transportées dans un hôpital local par précaution.

Augmentation des arrivées

«Je suis sidérée par la manière inhumaine dont ces passeurs ont jeté la nuit dernière du haut d'un mur de 14 pieds d'innocentes enfants», a déclaré dans un communiqué la cheffe de patrouille Gloria I. Chavez. Mme Chavez a précisé que les gardes-frontières américains travaillaient avec les autorités mexicaines afin d'identifier les coupables.

«Sans la vigilance de nos agents avec l'aide de technologies mobiles, ces deux toutes jeunes soeurs auraient été soumises pendant des heures aux rigueurs du désert», a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis font face à une forte augmentation des arrivées à la frontière: plus de 100'000 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés en février à la frontière sud, dont près de 20'000 personnes en famille et 10'000 mineurs isolés.