Venus d'Italie Deux ours ont été photographiés en Basse-Engadine

me, ats

28.7.2022 - 12:44

Deux ours ont été photographiés dans deux vallées de Basse-Engadine, dans les Grisons, à la mi-juillet. Les deux bêtes se trouvent peut-être encore dans la région.

Les deux plantigrades ont été pris en photo par des pièges photographiques. (image d'illustration)
Les deux plantigrades ont été pris en photo par des pièges photographiques. (image d'illustration)
KEYSTONE

28.7.2022 - 12:44

Les deux plantigrades ont été pris en photo par des pièges photographiques, un dans le Val S-charl, près de Scuol (GR), et l'autre dans le Val d'Assa, près de Ramosch (GR), peut-on lire sur le site internet de l'office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. Le premier a été photographié le matin du 17 juillet et l'autre le même jour en soirée.

Interrogé à la suite d'un article paru dans la Südostschweiz, Arno Puorger, collaborateur de l'office de la chasse et de la pêche, estime qu'il s'agit bien de deux ours différents. Une bête aurait pu parcourir en une journée la distance entre les deux pièges photographiques, mais elle aurait alors dû traverser des régions très touristiques et des alpages gardés par des bergers. Or aucune observation d'ours n'a été signalée dans ces régions.

Peut-être encore en Basse-Engadine

«Cela indique plutôt la présence de deux ours», a expliqué jeudi Arno Puo à l'agence Keystone-ATS. Il est possible que les deux bêtes se trouvent encore en Basse-Engadine, mais aucun indice ne permet de le prouver.

Ce qui est sûr, c'est que les deux ours viennent du Trentin, dans le Haut-Adige (Italie). «C'est là que se trouve la seule population d'ours à distance de migration», explique Arno Puorger. Le «point d'entrée» des ours en Suisse ne se trouve qu'à quelques dizaines de kilomètres du Trentin.

Un ours s'est promené en Basse-Engadine dès la première quinzaine de juin. Les gardes faune en ont eu la preuve après avoir découvert des excréments.

me, ats