Proche-OrientDeux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie
ATS
19.11.2023 - 10:22
Au moins deux Palestiniens ont été tués dimanche par l'armée israélienne au cours d'incursions nocturnes en Cisjordanie occupée, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien. Les Israéliens se sont introduits dans au moins cinq villes et camps de réfugiés.
19.11.2023, 10:22
19.11.2023, 10:50
ATS
Selon l'organisation, un homme de 45 ans a été tué à Jénine, ville du nord du territoire palestinien occupé depuis 56 ans par Israël en violation du droit international. Le territoire est le théâtre récent d'affrontements meurtriers entre soldats israéliens et combattants palestiniens.
Un deuxième homme a été tué dans le camp de Dheicheh, à Bethléem, au sud de Jérusalem. D'après la même source, deux adolescents de 16 et 17 ans ont été blessés par des balles israéliennes à Balata, le camp de réfugiés de Naplouse, la grande ville du Nord qui abrite 24'000 personnes selon l'ONU qui le gère.
Samedi, l'armée israélienne y avait tué cinq combattants palestiniens dans une très rare frappe aérienne.
Trois autres Palestiniens ont été blessés par balles lors d'incursions de l'armée israélienne à Qalandia, un camp de réfugiés qui borde Jérusalem, et dans un village proche de Toubas, dans le nord-est, selon le Croissant-Rouge. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.
Plus de 200 tués par colons et armée
Depuis le 7 octobre, plus de 200 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens en Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé.
Le 7 octobre, le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a lancé une attaque sur le sol israélien, faisant 1200 morts, en majorité des civils selon les autorités israéliennes. En réponse, l'armée israélienne veut «anéantir» le mouvement islamiste palestinien, bombardant depuis sans répit la bande de Gaza. Au moins 12'300 Palestiniens, aux deux tiers des femmes et des enfants, ont été tués, selon le gouvernement du Hamas.