Sri Lanka Deux Suisses tués au Sri Lanka. Le bilan s'alourdit

ATS

23.4.2019 - 07:00

Les premières victimes ont été enterrées lundi au Sri Lanka.
Les premières victimes ont été enterrées lundi au Sri Lanka.
Source: Keystone/AP/GEMUNU AMARASINGHE

Deux citoyens suisses, dont un double national, ont perdu la vie dans la vague d'attentats de dimanche au Sri Lanka, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Un troisième membre de la famille, double nationale étrangère, a également été tué. Le bilan des attentats s'est alourdi mardi à 310 morts. Un deuil national a été décrété pour ce mardi.

Le DFAE est en contact avec les proches et leur assure un soutien dans le cadre de la protection consulaire, a-t-il ajouté dans une note envoyée lundi soir aux médias.

L'ambassade de Suisse à Colombo prête également assistance à une famille helvéto-sri-lankaise domiciliée en Suisse, dont les parents sont décédés. Le couple est de nationalité sri-lankaise, précisent les services d'Ignazio Cassis.

Plus de 300 morts

Le bilan des attentats  s'est alourdi mardi à 310 morts après que plusieurs blessés ont succombé à leurs blessures, a annoncé la police locale qui a procédé à de nouvelles arrestations. Un deuil national a été décrété pour ce mardi.

Les autorités ont interpellé à ce stade 40 personnes dans l'enquête sur ces attaques attribuées à un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), a précisé le porte-parole de la police Ruwan Gunasekera. Le précédent bilan humain était de 290 morts, le nombre des blessés reste autour de 500.

Les drapeaux mis en berne

Le Sri Lanka a observé mardi matin trois minutes de silence en hommage aux victimes des kamikazes qui ont frappé des hôtels de luxe et des églises célébrant la messe de Pâques en plusieurs points de l'île d'Asie du Sud. Le gouvernement a décrété ce jour comme journée de deuil national.

Les drapeaux ont été mis en berne et les gens se sont inclinés en signe de respect à partir de 08h30 (05h00 en Suisse), l'heure de la première des attaques commises le jour de Pâques. Les magasins vendant de l'alcool sont fermés, et les radios et télévisions devaient adapter leur programmation musicale.

A l'église Saint-Antoine de Colombo, théâtre du premier attentat suicide dimanche matin, des dizaines de personnes ont prié en silence, des bougies à la main, certains retenant à grand peine leurs larmes. A l'issue des trois minutes de silence, la foule a entamé une prière à voix haute.

Opération de déminage

Les autorités sri-lankaises ont indiqué que le FBI américain les assistait dans leur enquête. Le déploiement d'une équipe d'Interpol était en cours.

Lundi, 87 détonateurs de bombes ont été découverts dans une gare de bus de Colombo située à mi-chemin des hôtels haut de gamme du front de mer et de l'église Saint-Antoine, sites d'attentats dimanche.

Une explosion s'est aussi produite lundi lors d'une opération de déminage à proximité de cette même église Saint-Antoine, provoquant un mouvement de panique. Elle s'est produite avant que les démineurs n'aient fini leur travail sur un «engin explosif» et n'a fait aucun blessé, a précisé la police dans un second temps.

Retour à la page d'accueil