Proche-Orient Discrimination: plainte des Palestiniens

ATS

6.1.2020 - 17:46

L'ambassadrice israélienne Aviva Raz Shechter a relevé qu'«en ce qui concerne Israël», le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale «a perdu de sa crédibilité» (archives).
L'ambassadrice israélienne Aviva Raz Shechter a relevé qu'«en ce qui concerne Israël», le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale «a perdu de sa crédibilité» (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) estime être «compétent» pour donner suite à la plainte déposée en 2018 par les Palestiniens contre Israël. Cette décision a été dénoncée par les Etats-Unis lundi.

Les Palestiniens ont adhéré en 2014 à la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Quatre ans plus tard, ils ont déposé une plainte auprès du Cerd, accusant Israël de porter atteinte à leurs droits.

Lors de sa dernière réunion en décembre, ce comité de l'ONU, qui n'a aucun pouvoir de contrainte sur les Etats, a estimé être «compétent pour examiner la plainte interétatique» entre Israël et les Palestiniens, selon ses conclusions transmises lundi. Cette décision a été adoptée par le Comité de l'ONU, après un vote des experts, avec 10 voix pour, 3 contre et 2 absentions.

«Opinion dissidente»

Fait assez rare, cinq de ces experts ont publié, en même temps que les conclusions du Cerd, leur «opinion dissidente» dans laquelle ils expriment leur désaccord avec la décision prise par le Comité. Les Etats-Unis ont également fait part de leur «profonde déception», se disant dans un communiqué publié lundi «profondément déçus par la récente décision» du Cerd.

Ils soulignent que le gouvernement israélien «ne considère pas la 'Palestine' comme un Etat et (...) ne considère pas la 'Palestine' comme partie à la Convention» internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

«Le mépris du Comité pour le droit des traités soulève de sérieuses questions quant à la légitimité de ce processus. Les Etats-Unis continueront de plaider en faveur d'un traitement équitable en faveur d'Israël dans cette enceinte et dans d'autres enceintes internationales», a fait valoir l'ambassadeur américain auprès de l'ONU à Genève, Andrew Bremberg.

Dans un communiqué séparé publié en décembre, l'ambassadrice israélienne Aviva Raz Shechter a relevé qu'«en ce qui concerne Israël, le Comité a perdu de sa crédibilité». «Alors qu'Israël est et sera toujours engagé dans l'élimination de la discrimination raciale, il n'a plus aucune raison de croire qu'il peut recevoir un traitement juste, équitable et non discriminatoire de la part de ce Comité», a ajouté Israël dans le communiqué.

Retour à la page d'accueil