Turquie Dispersion d'une manifestation commémorant un attentat

ATS

10.10.2017 - 14:24

Ankara

Les forces de l'ordre ont dispersé mardi à l'aide de gaz lacrymogènes des dizaines de manifestants réunis à Ankara. Ils commémorent l'attentat le plus meurtrier de l'histoire moderne turque.

Environ 150 personnes s'étaient réunies dans le centre de la capitale pour le 2ème anniversaire de l'attentat qui a fait 102 morts et des centaines de blessés devant la gare d'Ankara le 10 octobre 2015.

Ce jour-là, deux kamikazes avaient actionné leurs charges explosives alors qu'une manifestation de sympathisants de la cause kurde allait se mettre en marche pour demander l'arrêt de la guerre dans le sud-est de la Turquie.

Mais les forces de l'ordre ont dispersé les manifestants rassemblés pour l'anniversaire de l'attentat à l'aide de gaz lacrymogènes, selon un photographe de l'AFP.

Dispositif sécuritaire

L'attentat, le pire qu'a connu la Turquie dans son histoire moderne, a été attribué par les autorités au groupe Etat islamique (EI).

Les grandes artères du centre-ville avaient été bouclées mardi dans la matinée tandis qu'un important dispositif sécuritaire était déployé.

Selon l'agence privée Dogan, les autorités n'ont autorisé que les proches des victimes de l'attentat, des députés et des représentants d'organisations de la société civile à se rendre sur le lieu des commémorations. Une trentaine de personnes ont ainsi participé à la cérémonie officielle.

Nombreux attentats

Un procès est en cours contre 36 personnes soupçonnées d'être impliquées dans cet attentat, dont certains risquent jusqu'à 11'750 ans de prison s'ils sont reconnus coupables des chefs d'accusation de meurtres et de tentative de renverser l'ordre constitutionnel qui pèsent contre eux.

La Turquie a été frappée depuis l'été 2015 par de nombreux attentats meurtriers attribués ou revendiqués par l'EI. Le dernier en date a fait 39 morts dans une discothèque huppée d'Istanbul la nuit du Nouvel An.

Retour à la page d'accueil