Veillée «illégale» Dix mois de prison en plus pour Joshua Wong

ATS

6.5.2021 - 06:32

Le militant hongkongais Joshua Wong, figure du mouvement pro-démocratie, a été condamné jeudi à dix mois de prison supplémentaires. Il a cette fois été sanctionné pour avoir participé à une veillée «illégale» en souvenir de la répression de la place de Tiananmen.

Keystone-SDA

Joshua Wong purge actuellement une peine de 13 mois et demi de prison pour sa participation à une autre manifestation pendant le mouvement de protestation de 2019 (archives).
Joshua Wong purge actuellement une peine de 13 mois et demi de prison pour sa participation à une autre manifestation pendant le mouvement de protestation de 2019 (archives).
ATS

Pendant des décennies, l'ex-colonie britannique a été le seul endroit de Chine où l'on commémorait l'intervention sanglante de l'armée chinoise contre le mouvement social et étudiant de 1989 à Pékin. Mais pour la première fois en 30 ans, la veillée du 4 juin 2020 n'avait pas été autorisée par les autorités hongkongaises.

Elles avaient avancé le prétexte de la lutte contre la pandémie de Covid-19 pour interdire le rassemblement, dans un contexte de reprise en main musclée de la région semi-autonome par le pouvoir central chinois.

Des dizaines de milliers de personnes avaient néanmoins bravé cette interdiction pour marquer pacifiquement le 31e anniversaire de la répression de Tiananmen dans le centre de Hong Kong. Des poursuites judiciaires avaient alors été engagées contre 24 personnalités du mouvement pro-démocratie.

En prison

Jeudi, quatre d'entre eux, parmi lesquels Joshua Wong, Lester Shum, Tiffany Yuen et Janelle Leung, ont été condamnés, après avoir plaidé coupable le mois dernier de participation à un rassemblement illégal.

M. Wong, qui est une des figures de la contestation hongkongaise les plus connues à l'étranger, a écopé de 10 mois de prison, une peine qui s'ajoute à celle de 13 mois et demi de détention qu'il purge actuellement pour sa participation à une autre manifestation pendant le mouvement de protestation de 2019.

«Cette peine doit dissuader des gens de commettre des délits et de récidiver», a déclaré le juge Stanley Chan. M. Shum a écopé de six mois de prison. Mmes Yuen et Leung de quatre mois.

Joshua Wong, Lester Shum et Tiffany Yuen sont par ailleurs poursuivis dans un autre dossier, en vertu de la loi sur la sécurité nationale que Pékin a imposée l'an dernier à Hong Kong et qui est désormais le principal instrument de la répression chinoise dans l'ex-colonie britannique.