Migrations Dix-sept migrants trouvés morts sur un bateau au large des Canaries

ATS

26.4.2021 - 21:48

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/AP Photo/Renata Brito

Dix-sept personnes ont été trouvées mortes sur un bateau transportant des migrants au large des îles Canaries. Trois ont été sauvées, ont annoncé les secours en mer espagnols.

Le bateau a été repéré à quelque 265 milles marins (environ 500 km) au sud-est de l'île d'El Hierro, la plus petite des Canaries, et un hélicoptère s'est rendu sur place pour évacuer les trois survivants, a précisé une porte-parole.

«Les trois hommes souffraient d'hypothermie mais étaient en bonne forme», a-t-elle déclaré à l'AFP, ajoutant qu'ils avaient été héliportés à l'hôpital d'El Hierro. Les migrants étaient tous des Africains subsahariens, a précisé le porte-parole.

Plus tôt ce mois-ci, quatre personnes ont été retrouvées mortes dans un bateau qui transportait 23 migrants au sud d'El Hierro. La traversée maritime vers les îles atlantiques à partir de la côte marocaine est de plus de 100 kilomètres, mais c'est une route dangereuse en raison de forts courants, tandis que les navires sont généralement surchargés et en mauvais état.

Les arrivées de migrants aux Canaries ont augmenté après l'augmentation du nombre de patrouilles sur la côte Sud de l'Europe, ce qui a considérablement réduit les traversées en Méditerranée, avec 3400 personnes arrivant aux Canaries entre le 1er janvier et le 31 mars de cette année, contre moins de la moitié sur la même période de 2020.

Les groupes de défense des droits humains soulignent que la crise du Covid-19 a augmenté le nombre de candidats à la traversée, avec le nombre de personnes ayant perdu en Afrique leur travail et leurs moyens de subsistance.