Etats-UnisDonald Trump appelle à protéger les fécondations in vitro
ATS
23.2.2024 - 23:02
Donald Trump a marqué vendredi son opposition à la décision très critiquée d'une cour dans l'Alabama assimilant les embryons congelés à des enfants et menaçant les fécondations in vitro (FIV) dans cet Etat du sud des Etats-Unis.
23.02.2024, 23:02
ATS
«Comme l'écrasante majorité des Américains, y compris la vaste majorité des républicains (...), je soutiens fortement l'accès aux FIV pour les couples qui essaient d'avoir un précieux bébé,» a déclaré l'ancien président sur son réseau Truth Social.
La décision de la cour suprême de l'Alabama a déjà provoqué la suspension dans cet Etat des activités de plusieurs cliniques pratiquant des FIV. Cette affaire a provoqué un grand malaise chez les républicains, eux qui affichent traditionnellement, par leur opposition à l'avortement, la défense des valeurs familiales.
«Des familles fortes»
«Sous mon leadership, le Parti républicain soutiendra toujours la création de familles américaines fortes», a écrit Donald Trump, à l'immense influence sur toute la droite américaine.
Jeudi, son adversaire démocrate Joe Biden avait jugé «scandaleux» la décision de justice, rendue vendredi dernier mais arrivée dans le débat public mardi.
Ce débat souligne l'importance de la question de l'avortement et de la procréation dans la campagne, près de deux ans après que la Cour suprême des Etats-Unis, à majorité conservatrice, soit revenue sur la garantie constitutionnelle à l'IVG, renvoyant à chaque Etat la responsabilité de légiférer sur la question.
Résoudre le vide juridique
Face à la fin des activités de FIV au sein de plusieurs cliniques spécialisées dans la procréation médicalement assistée (PMA) en Alabama, Donald Trump appelle à ce que les parlementaires locaux résolvent le vide juridique et «trouvent rapidement une solution pour maintenir la disponibilité des FIV» dans l'Etat.
Ils sont en réalité déjà à l'oeuvre. Un sénateur local et ses collègues «travaillent à une solution pour s'assurer que nous protégeons ces familles et la vie elle-même», a déclaré la gouverneure républicaine Kay Ivey dans un communiqué, suggérant qu'elle soutient la démarche.
A la suite d'une plainte de couples ayant vu la destruction de leurs embryons congelés, la cour suprême de l'Alabama a estimé qu'une loi de 1872 sur les décès de mineurs imputables à une faute était applicable à ce dossier. «Cela s'applique à l'ensemble des enfants, nés ou à naître», écrit ainsi le juge Jay Mitchell dans le texte de la décision, parsemé de références bibliques.