Pour Arnold Schwarzenegger Donald Trump est «le pire président de tous les temps»

ap/red.

11.1.2021

Après les violences survenues au Congrès à Washington, l’ancien gouverneur de Californie a évoqué son enfance dans l’Autriche d’après-guerre et s’est livré à une comparaison avec les nazis. Selon lui, on se souviendra de Donald Trump comme du pire président de tous les temps.

L’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger s’en est pris à Donald Trump après l’assaut du Capitole à Washington. Le président a essayé de renverser le résultat «d’une élection juste», a-t-il déclaré. Il a tenté un coup d’Etat et dupé des gens avec des mensonges pour y parvenir, a affirmé l’acteur de 73 ans dans un message vidéo publié notamment sur son compte Instagram. «Le président Trump est un dirigeant raté. Il restera dans l’histoire comme le pire président de tous les temps.»



Le républicain Arnold Schwarzenegger a appelé à l’unité et apporté son soutien au président élu Joe Biden. Il a également adressé un message à ceux qui pensaient pouvoir triompher de la constitution américaine: «Vous ne l’emporterez jamais.» Il a comparé la démocratie américaine à son épée de «Conan le Barbare», qui se renforce lorsqu’elle est frappée.

Donald Trump a incité des milliers de partisans à marcher vers le Congrès mercredi dernier, alors que sa défaite électorale devait être entérinée. Une foule en colère a alors envahi le Capitole, interrompu le processus et saccagé des bureaux. L’émeute a fait cinq morts dont un policier et donné lieu à de nombreuses arrestations.

Se référant aux événements, Arnold Schwarzenegger a effectué une comparaison avec les nazis. En tant qu’immigré, l’acteur de 73 ans a voulu s’adresser à ses compatriotes américains au sujet des événements de ces derniers jours en évoquant ses origines autrichiennes.

«Nuit de Cristal»

Arnold Schwarzenegger s’est souvenu des événements de la «Nuit de Cristal», une série de pogroms perpétrés les 9 et 10 novembre 1938 contre les Juifs en Allemagne et en Autriche; il a décrit un «équivalent nazi» des Proud Boys, un groupe d’extrême droite actif aux Etats-Unis. Certains dirigeants du groupe des Proud Boys ont été arrêtés avant et après les émeutes de Washington.

«Mercredi a été la Journée de Cristal ici aux Etats-Unis», a déclaré Arnold Schwarzenegger, pour qui la foule n’a pas seulement brisé les fenêtres du Capitole: «Ils ont détruit les idées que nous considérions comme acquises.» De plus, a-t-il indiqué, les assaillants n’ont pas seulement démoli les portes du bâtiment qui abrite la démocratie américaine. «Ils ont piétiné les principes mêmes sur lesquels notre pays a été fondé.»

Comme l’a raconté Arnold Schwarzenegger, il a lui-même grandi dans les ruines d’un pays qui a subi la perte de sa démocratie. Né deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a grandi aux côtés d’hommes brisés qui tentaient de noyer leur culpabilité dans l’alcool après avoir participé au régime le plus maléfique de l’histoire. Tous n’étaient pas antisémites ou nazis, mais ils avaient suivi. C’étaient les «gens d’à côté», a-t-il raconté.

Arnold Schwarzenegger n’avait jamais évoqué ce sujet de manière aussi publique «parce que c’est un souvenir douloureux». Son père rentrait ivre à la maison une ou deux fois par semaine; il criait et frappait sa famille et effrayait la mère de l’acteur. Pour lui, son père n’était pas entièrement responsable parce que le voisin agissait de la même manière, tout comme le voisin une porte plus loin. «J’ai entendu cela de mes propres oreilles et vu cela de mes propres yeux.»

«Vous ne gagnerez jamais»

Ces hommes souffraient physiquement des éclats d’obus dans leur corps – et mentalement après ce qu’ils avaient vu ou fait, a-t-il affirmé. «Tout a commencé avec des mensonges, des mensonges et encore des mensonges – et de l’intolérance.» En tant qu’Européen, a-t-il ajouté, il a vu de lui-même comment les choses pouvaient dégénérer. S’il ne pense pas qu’une telle chose puisse se produire aux Etats-Unis, il estime toutefois qu’il faut être conscient des conséquences terribles de l’égoïsme et du cynisme.

L’ancien gouverneur a appelé à l’unité et apporté son soutien au président élu Joe Biden. Il a également adressé un message à ceux qui pensaient pouvoir triompher de la constitution américaine: «Vous ne l’emporterez jamais.» Il a comparé la démocratie américaine à son épée de «Conan le Barbare», qui se renforce lorsqu’elle est frappée.

Avant d’entrer en politique, Arnold Schwarzenegger était déjà connu dans le monde entier comme culturiste et comme acteur – notamment pour son rôle dans «Terminator».

Retour à la page d'accueil