ONU Donald Trump remercie Alain Berset

ATS

25.9.2018 - 10:31

"Great time" en Suisse: le président américain Donald Trump a remercié le président fédéral Alain Berset pour sa visite au WEF en janvier dans les Grisons lors de l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York (archives).
"Great time" en Suisse: le président américain Donald Trump a remercié le président fédéral Alain Berset pour sa visite au WEF en janvier dans les Grisons lors de l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York (archives).
Source: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le président de la Confédération Alain Berset a participé lundi soir au dîner des chefs d'Etat et de gouvernement à l'ouverture de la 73e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il y a croisé Donald Trump encore satisfait de sa visite au pays de Heidi.

Les deux hommes n'ont toutefois pas eu le temps de discuter davantage lors de ce repas que le président américain organise, a fait savoir la délégation suisse. Lors de la courte poignée de main, qu'ils ont échangée, Donald Trump aurait dit à Alain Berset qu'il avait beaucoup apprécié sa visite en Suisse en janvier à l'occasion du WEF. Il l'aurait aussi remercié pour ces "bons moments".

Le président de la Confédération prendra la parole devant l'Assemblée générale des Nations Unies mardi à 17 heures, heure locale. Les priorités de la Suisse sont la préservation de la paix et de la sécurité, les droits de l'Homme, les réformes de l'ONU et la migration.

Rencontre avec Sergueï Lavrov

Outre Alain Berset, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis et la cheffe du DETEC Doris Leuthard représentent la Suisse à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le chef du DFAE assistera à une réunion sur la guerre en Syrie. Le Tessinois, qui se trouve pour la première fois à New York, prévoit une série d'importantes rencontres bilatérales.

Il est notamment prévu que M. Cassis s'entretienne avec le ministre des affaires étrangères russe mardi après-midi. L'affaire d'espionnage dont il a été question en Suisse la semaine dernière pourrait alors être abordée.

Il assistera à d'autres rencontres bilatérales, notamment avec des homologues d'Algérie, d'Erythrée, du Pakistan, du Portugal ainsi que d'autres ressortissants de l'UE.

Doris Leuthard à un sommet sur internet

La conseillère fédérale Doris Leuthard participera mardi et mercredi au premier sommet d'un groupe d'experts sur la coopération numérique. Cette formation a été créée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres en juillet. Elle réunit 22 personnalités issues de gouvernements, de l'économie privée, de la science et de la société civile.

Il est prévu d'y faire des propositions concrètes pour améliorer la collaboration dans le domaine de la numérisation. Le secrétariat de ce groupe se trouve à Genève et New York.

Retour à la page d'accueil