Coronavirus Du changement pour les trains anglais

ATS

23.3.2020 - 09:59

La gare de Waterloo presque vide à Londres
La gare de Waterloo presque vide à Londres
Source: KEYSTONE/EPA/NEIL HALL

Le gouvernement britannique a annoncé la reprise en main temporaire des lignes ferroviaires dans le pays. Il souhaite ainsi éviter des faillites face à la chute de fréquentation liée à la pandémie de coronavirus.

Le ministère des Transports explique dans un communiqué qu'il va suspendre les contrats de franchise avec les opérateurs privés qui se partagent l'exploitation du réseau à travers le Royaume-Uni. L'ensemble des revenus et des risques liés à l'exploitation des lignes seront transférés au gouvernement pour une durée initiale de six mois.

En revanche, les opérateurs continueront à gérer les services au quotidien moyennant une petite commission, tandis que rien ne changera dans les faits pour les salariés du secteur. Le gouvernement a pris cette mesure inédite afin de limiter les perturbations du secteur ferroviaire et éviter que des opérateurs ne fassent faillite, ce qui créerait encore plus de problèmes pour les passagers et coûterait cher aux contribuables.

Au Royaume-Uni, seuls les voyageurs devant absolument se rendre au travail ou réaliser un déplacement essentiel sont autorisés à prendre le train. Le gouvernement va en outre réduire le trafic à partir de lundi après avoir vu un effondrement de 70% du nombre de passagers. Les ventes de billets ont quant à elles plongé des deux tiers sur un an.

Face à la propagation du virus, le gouvernement avait ordonné juste avant le week-end la fermeture des écoles, pubs, restaurants, théâtres, cinémas et salles de sport. En parallèle, il a pris des mesures sans précédent pour aider les salariés et les entreprises, par exemple en payant les salaires et reportant le paiement de la TVA.

Retour à la page d'accueil