EpidémieL'OMS est déjà sur le front d'Ebola en Afrique de l'Ouest
Relax
15.2.2021 - 07:34
Dans un communiqué, l'Organisation mondiale de la santé précise qu'elle «travaille déjà» avec le Liberia et la Sierra Leone pour renforcer la vigilance, et qu'elle est en contact avec «la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal, et les autres pays à risques dans la sous-région».
Le bilan de la précédente épidémie en Afrique de l'Ouest, bien que sous-évalué de l'aveu même de l'OMS, est sept fois supérieur en nombre de morts à celui cumulé de toutes les précédentes épidémies d'Ebola depuis son apparition en 1976.
La deuxième plus grave épidémie d'Ebola, la dixième enregistrée en RDC, s'est déclarée en août 2018 dans l'Est du pays. Elle s'est officiellement achevée en juin 2020, avec un bilan de 3.481 cas et 2.299 décès, selon l'OMS. Kinshasa a annoncé début février une nouvelle «résurgence», qui a fait au moins deux victimes.
Régions aux capacités sanitaires limitées
Pays pauvre malgré d'importantes ressources naturelles, la Guinée reste en proie à de profondes divisions causées par l'élection pour un troisième mandat controversé en octobre dernier de son président Alpha Condé et par des arrestations d'opposants.
Le pays, aux capacités sanitaires limitées comme beaucoup d'autres dans la région, a en outre enregistré officiellement quelque 15.000 cas de Covid-19, pour 84 morts.