Serrage de ceinture après le CovidKeller-Sutter: «nous avons accumulé 30 milliards de dettes»
falu, ats
14.1.2023 - 05:25
La nouvelle ministre suisse des finances, Karin Keller-Sutter, prévoit des mesures d'économie, après les fortes dépenses dues à la pandémie de Covid-19. «Pas seulement pour l'année 2024, mais aussi pour les années suivantes», avertit-elle samedi dans la presse.
Keystone-SDA, falu, ats
14.01.2023, 05:25
14.01.2023, 07:31
ATS
Pendant la pandémie, la Confédération a eu recours à un budget extraordinaire pour la première fois depuis la crise financière de 2007, note Mme Keller-Sutter dans un entretien diffusé par la Südostschweiz. «Et nous avons accumulé 30 milliards de francs de dettes. Ce n'est pas rien».
«Bien sûr que nous avons dû agir, mais on ne verra qu'à l'avenir si nous avons bien fait ou si c'était trop», ajoute la conseillère fédérale.
Elle constate que les aides étatiques sont presque devenues une évidence. Avec la hausse des prix de l'énergie, «la première chose que j'ai entendue de la part d'une fédération économique était qu'il fallait des crédits de transition de l'État. Mais on ne peut pas amortir tous les risques de l'entreprise».
Les indicateurs pour le budget 2024 de la Confédération sont en cours d'élaboration, précise la libérale-radicale saint-galloise. Ils devraient être adoptés à la fin janvier.