Election présidentielleTaïwan: fermeture des bureaux de vote
bas
13.1.2024 - 09:28
Des millions de Taïwanais se sont rendus aux urnes samedi pour élire leur prochain président, malgré les menaces croissantes de la Chine. Elle revendique l'île et promet d'«écraser» toute velléité d'indépendance.
bas
13.01.2024, 09:28
ATS
De longues files étaient visibles devant les quelque 18'000 bureaux de vote, qui ont fermé à 16h00 (09h00 en Suisse). Des Taïwanais sont revenus au pays pour l'occasion, le vote à l'étranger n'étant pas autorisé.
En 2020, la participation avait frôlé les 75% dans ce territoire de 23 millions d'habitants situé à 180 kilomètres des côtes chinoises et salué comme un modèle de démocratie en Asie. L'élection, qui est aussi législative, est à un tour et les résultats sont attendus dans la soirée.
Les Taïwanais devaient choisir entre trois candidats: le vice-président sortant Lai Ching-te du parti démocratique progressiste (DPP), Hou Yu-ih du Kuomintang (KMT) et Ko Wen-je du petit parti populaire de Taïwan (TPP).
Favori du scrutin, Lai Ching-te est vu par Pékin comme «un grave danger», car il est sur la même ligne que la présidente sortante, Tsai Ing-wen, qui clame que l'île est indépendante de facto. C'est depuis l'élection de cette dernière en 2016 que la Chine a coupé toute communication de haut niveau avec Taïwan, qu'elle considère comme une de ses provinces.