Elections législatives En Espagne, la droite aux portes du pouvoir

ATS

23.7.2023 - 20:52

Les élections législatives en Espagne, les plus importantes depuis l'avènement de la démocratie dans ce pays, se sont achevées dimanche soir. Les sondages des derniers jours prédisent tous une victoire de la droite qui pourrait entraîner le retour au pouvoir de l'extrême droite, pour la première fois depuis la fin du franquisme.

Selon un sondage rendu public par la télévision publique TVE, le Parti Populaire (PP, droite) d'Alberto Núñez Feijóo (ci-dessus) remporterait le scrutin avec entre 145 et 150 sièges.
Selon un sondage rendu public par la télévision publique TVE, le Parti Populaire (PP, droite) d'Alberto Núñez Feijóo (ci-dessus) remporterait le scrutin avec entre 145 et 150 sièges.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 20h00 locales sur la péninsule, les opérations de vote devant encorer durer une heure sur l'archipel des Canaries, heure à laquelle seront connus de premiers résultats partiels.

Selon un sondage rendu public par la télévision publique TVE, le Parti Populaire (PP, droite) d'Alberto Núñez Feijóo remporterait le scrutin avec entre 145 et 150 sièges, loin de la majorité absolue au Congrès des députés (176 sur 350) qui lui permettrait de gouverner seul.

Trois autres sondages réalisés au cours des derniers jours – leur publication était interdite depuis lundi dernier – que l'AFP a pu consulter donnaient tous le PP vainqueur plus ou moins largement, mais sans la majorité absolue.

Selon certains de ces sondages, il serait toutefois en mesure de l'atteindre en s'alliant à Vox, parti d'extrême droite dont les positions sont proches de celles du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

La participation, qui avait bondi de 2,5 points à la mi-journée, s'affichait en net repli à 18h00 à 53,12% contre 56,85% lors des dernières législatives de 2019, les électeurs s'étant plutôt mobilisés le matin en raison de la chaleur intense.