Un dirigeant chinois se lâche«En coulisses, certains pays distribuent des couteaux»
AFP
30.10.2023
Un haut responsable de l'armée chinoise a fustigé lundi les pays «créant délibérément des problèmes» dans le monde, à l'occasion d'un forum sur la défense organisé à Pékin.
AFP
30.10.2023, 07:56
AFP
«Certains pays (...) créent délibérément des problèmes, s'immiscent dans des questions régionales, s'ingèrent dans les affaires internes d'autres pays et fomentent des révolutions de couleur», a déclaré le général Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale, lors d'un discours prononcé au Forum Xiangshan.
Ce forum réunit militaires et diplomates, avec la présence cette année du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. La Chine tient ce forum en l'absence d'un ministre chinois de la Défense en poste, après l'annonce la semaine dernière du renvoi, sans explications officielles, de Li Shangfu.
Le général Zhang n'a pas précisé à quels pays il fait référence, mais Pékin s'est montrée très critique ces derniers mois vis-à-vis de la position américaine sur l'invasion russe en Ukraine puis le conflit entre Israël et le Hamas.
«Dans le monde d'aujourd'hui, les points chauds se succèdent. La douleur de la guerre, du chaos et de l'agitation, ainsi que la perte de vies humaines, se manifestent constamment», a déclaré le général.
«Certains pays», «pour servir leurs intérêts égoïstes, enfoncent des clous partout. Ils créent de nombreux conflits géopolitiques artificiels, puis prêchent l'impartialité tout en favorisant en réalité l'une des parties, ce qui rend les situations régionales complexes et insolubles», a-t-il ajouté.
«En coulisses, ils distribuent des couteaux et n'hésitent pas à provoquer des guerres, s'assurant ainsi que ce sont eux qui profitent du chaos», a-t-il conclu.