CoronavirusEnviron 63'000 réfugiés infectés dans le monde selon l'ONU
sn, ats
18.3.2021 - 11:52
Environ 63'000 réfugiés ont été infectés par le coronavirus dans le monde jusqu'à présent, selon les indications de l'ONU. L'accès aux tests reste un problème important, a affirmé jeudi à Genève une responsable du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
Keystone-SDA, sn, ats
18.03.2021, 11:52
ATS
Le chiffre total pourrait être approximatif, a-t-elle dit à la presse. Mais il montre que le taux d'infection est similaire à celui observé dans le reste de la population.
Malgré la présence parfois d'une dizaine de personnes dans la même unité d'un camp, la propagation dans ces sites «n'a pas été excessivement élevée», ajoute la responsable. La situation est plus difficile dans les zones urbaines et dans les zones plus reculées.
La plupart des pays ont associé les réfugiés à leur réponse nationale pour empêcher une augmentation importante des cas. Mais l'accès aux tests reste difficile pour tous, les déplacés comme les communautés d'accueil.
De plus en plus de réfugiés sont vaccinés, mais il faudra attendre l'année prochaine au moins pour une immunisation de tous. Notamment à mesure que le dispositif Covax avance dans les pays pauvres et en développement où se trouvent 85% des dizaines de millions de ces personnes. Mais l'agence onusienne souhaite aussi que les Etats associent les réfugiés et les déplacés à leur plan national de vaccination. Plus de 100 pays se sont déjà engagés.
Millions de masques
L'année dernière, le HCR a aidé plus de 39 millions de réfugiés et déplacés internes face à la pandémie. Parmi 48% d'enfants déscolarisés, il a pu assister plus de 930'000 d'entre eux dans des dizaines de pays.
Selon un autre responsable de l'agence onusienne, de nombreux réfugiés qui travaillaient ont perdu leur emploi l'année dernière. Le HCR les a assistés avec 695 millions de dollars (plus de 640 millions) pour garantir des conditions sociales minimales à plusieurs millions d'entre eux.
Il a également distribué près de 390 millions de tonnes de matériel de protection personnel, dont 62 millions de masques. Pour cette année, «beaucoup de travail» devra être mené pour améliorer les conditions économiques des réfugiés, a ajouté le responsable du HCR.