Grande-BretagneFin des blocages écologiques à Londres
ATS
22.4.2019 - 14:16
Le mouvement Extinction Rebellion a interrompu lundi ses blocages à Londres. Il réfléchit aux suites à donner à son action, qui vise à obtenir un «état d'urgence écologique».
Né en 2018 au Royaume-Uni, ce réseau de militants devenu international, qui prône la désobéissance civile non violente, a bloqué pendant une semaine, jusqu'à dimanche, plusieurs sites très fréquentés du centre de la capitale britannique.
Les manifestants se cantonnaient lundi à Marble Arch, au nord-ouest de Hyde Park et à l'extrémité de l'artère commerciale Oxford Street, en plein coeur de la capitale britannique. De nombreuses tentes étaient visibles sur place et «XR» a prévu d'y organiser un «banquet» en fin d'après-midi.
Le pont de Waterloo Bridge, partiellement transformé en jardin par Extinction Rebellion la semaine dernière, était normalement ouvert à la circulation, après une intervention de la police la veille pour déloger les manifestants.
Une nouvelle phase
Le mouvement «entre dans une nouvelle phase», a indiqué Extinction Rebellion dans un message publié sur son site internet. «La 'phase un' a été un énorme succès. Le fait d'occuper des lieux a attiré l'attention sur notre cause», ajoute-t-il, expliquant que la «phase deux» devait faire l'objet de discussions lundi après-midi.
Dimanche, James Fox, un porte-parole, avait indiqué que le groupe était prêt à faire une «pause» si le gouvernement britannique acceptait d'ouvrir des négociations. Dans le cas contraire, d'autres actions pourraient être entreprises, a-t-il prévenu.
Etat d'urgence exigé
Extinction Rebellion a trois revendications au Royaume-Uni: la proclamation d'un «état d'urgence climatique et écologique», l'élaboration d'un plan d'actions pour «réduire à zéro» les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2025 et la création d'une «assemblée citoyenne» qui, aidée d'avis scientifiques, se prononcerait sur des questions climatiques.
Dimanche, le groupe a reçu la visite de la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg. «L'humanité est à la croisée des chemins. Nous devons décider de la voie que nous voulons emprunter», a-t-elle déclaré, dénonçant ceux «au pouvoir» qui «n'ont rien fait pour lutter contre la crise climatique».
Les actions menées par «XR» ont conduit à 1065 arrestations depuis le 15 avril, 53 personnes ayant fait l'objet de poursuites, a indiqué lundi Scotland Yard. La police londonienne s'était plainte de devoir mobiliser de nombreux agents sur ce dossier, au détriment de leurs missions.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux