Grande-Bretagne Fin des blocages écologiques à Londres

ATS

22.4.2019 - 14:16

Le mouvement «entre dans une nouvelle phase», a indiqué Extinction Rebellion.
Le mouvement «entre dans une nouvelle phase», a indiqué Extinction Rebellion.
Source: KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN

Le mouvement Extinction Rebellion a interrompu lundi ses blocages à Londres. Il réfléchit aux suites à donner à son action, qui vise à obtenir un «état d'urgence écologique».

Né en 2018 au Royaume-Uni, ce réseau de militants devenu international, qui prône la désobéissance civile non violente, a bloqué pendant une semaine, jusqu'à dimanche, plusieurs sites très fréquentés du centre de la capitale britannique.

Les manifestants se cantonnaient lundi à Marble Arch, au nord-ouest de Hyde Park et à l'extrémité de l'artère commerciale Oxford Street, en plein coeur de la capitale britannique. De nombreuses tentes étaient visibles sur place et «XR» a prévu d'y organiser un «banquet» en fin d'après-midi.

Le pont de Waterloo Bridge, partiellement transformé en jardin par Extinction Rebellion la semaine dernière, était normalement ouvert à la circulation, après une intervention de la police la veille pour déloger les manifestants.

Une nouvelle phase

Le mouvement «entre dans une nouvelle phase», a indiqué Extinction Rebellion dans un message publié sur son site internet. «La 'phase un' a été un énorme succès. Le fait d'occuper des lieux a attiré l'attention sur notre cause», ajoute-t-il, expliquant que la «phase deux» devait faire l'objet de discussions lundi après-midi.

Dimanche, James Fox, un porte-parole, avait indiqué que le groupe était prêt à faire une «pause» si le gouvernement britannique acceptait d'ouvrir des négociations. Dans le cas contraire, d'autres actions pourraient être entreprises, a-t-il prévenu.

Etat d'urgence exigé

Extinction Rebellion a trois revendications au Royaume-Uni: la proclamation d'un «état d'urgence climatique et écologique», l'élaboration d'un plan d'actions pour «réduire à zéro» les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2025 et la création d'une «assemblée citoyenne» qui, aidée d'avis scientifiques, se prononcerait sur des questions climatiques.

Dimanche, le groupe a reçu la visite de la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg. «L'humanité est à la croisée des chemins. Nous devons décider de la voie que nous voulons emprunter», a-t-elle déclaré, dénonçant ceux «au pouvoir» qui «n'ont rien fait pour lutter contre la crise climatique».

Les actions menées par «XR» ont conduit à 1065 arrestations depuis le 15 avril, 53 personnes ayant fait l'objet de poursuites, a indiqué lundi Scotland Yard. La police londonienne s'était plainte de devoir mobiliser de nombreux agents sur ce dossier, au détriment de leurs missions.

Retour à la page d'accueil