La faute à Omicron Flambée mondiale des contaminations – Omicron, un risque très élevé

ATS

29.12.2021 - 16:43

La pandémie de Covid-19 a flambé ces derniers jours, avec des records de contamination dans le monde sur la semaine écoulée. L'Organisation mondiale de la santé a mis en garde mercredi contre un risque «très élevé» lié au variant Omicron, très contagieux.

Avec Omicron, la propagation du Covid-19 n'a encore jamais été aussi forte. De nombreux pays, notamment en Europe, dont la Suisse, ont annoncé des nombres records de cas de contaminations.
Avec Omicron, la propagation du Covid-19 n'a encore jamais été aussi forte. De nombreux pays, notamment en Europe, dont la Suisse, ont annoncé des nombres records de cas de contaminations.
ATS

29.12.2021 - 16:43

Plus de 935'000 cas de Covid-19 en moyenne ont été détectés chaque jour entre le 22 et le 28 décembre, un nombre encore jamais atteint depuis le début de la pandémie fin 2019, qui représente une hausse de 37% par rapport à la semaine précédente, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de bilans officiels.

Doublement tous les deux à trois jours

«Le risque global lié au nouveau variant préoccupant Omicron reste très élevé», a noté l'OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire, en dépit de données préliminaires suggérant un moindre risque d'hospitalisation lié à Omicron.

«Des preuves fiables montrent que le variant Omicron possède un avantage de croissance par rapport au variant Delta avec un rythme de doublement de deux à trois jours».

La majeure partie des nouvelles contaminations – en hausse au plan mondial depuis la mi-octobre – sont constatées en Europe où plusieurs pays, dont la Suisse, la France, le Danemark ou le Portugal ont enregistré de nouveaux records du nombre de cas quotidiens. Où ce n'est pas encore le cas, on s'y prépare comme en Allemagne.

Les nouvelles restrictions entrées en vigueur en Allemagne mardi pour lutter contre les infections par le Covid-19 ne «suffiront pas» face au variant Omicron, qui devrait occasionner une «nette hausse» des cas dans les prochaines semaines, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Karl Lauterbach.

En France, 208'000 cas ont été recensés mercredi pour les 24 heures écoulées, à peine moins qu'aux Etats-Unis: ces derniers ont enregistré mardi une moyenne record (sur sept jours) de 265'427 nouveaux cas quotidiens, selon l'Université Johns Hopkins.

Le ministre français de la Santé Olivier Véran a évoqué «deux ennemis» : le variant Delta, toujours présent, et la «lame de fond Omicron».

L'Espagne et la Grèce ont également vu exploser les contaminations.

Record mondial au Danemark

Le Danemark, actuellement le pays dans le monde avec le plus de nouveaux cas de Covid-19 par rapport à sa population, a pareillement pulvérisé son record mercredi, avec 23'228 cas supplémentaires en 24 heures.

Un pic de contaminations a été atteint également au Royaume-Uni mardi: près de 130'000 cas en Angleterre et au Pays de Galles. Ce pays a lancé une campagne massive de rappel vaccinal qui a déjà permis d'administrer une dose supplémentaire à presque 57% des plus de 12 ans.

Selon le premier ministre britannique Boris Johnson, jusqu'à 90% des malades du Covid-19 admis en soins intensifs au Royaume-Uni n'ont pas reçu de dose de rappel vaccinal.

«Une hausse rapide d'Omicron, comme celle que nous observons dans plusieurs pays, même si elle se combinait avec une maladie légèrement moins grave, entraînera tout de même un grand nombre d'hospitalisations, notamment parmi les non vaccinés», a déclaré à l'AFP Catherine Smallwood, une des principales responsables de l'OMS Europe.

La spécialiste a appelé à prendre les données préliminaires sur un risque moindre d'hospitalisation «avec prudence» car, pour l'heure, les cas observés concernent surtout des «populations jeunes et en bonne santé dans des pays avec des taux élevés de vaccination».

Jusqu'à présent, l'explosion de la pandémie ne s'est pas traduite par une augmentation globale du nombre de décès, en baisse depuis trois semaines dans le monde.

Nouvelles restrictions

Face à cette explosion, plusieurs pays ont mis en place de nouvelles restrictions strictes. Il en est ainsi de la Chine qui, à moins de 40 jours des JO d'hiver de Pékin, qui a confiné plusieurs dizaines de milliers d'habitants d'un district de la ville de Yan'an, à 300 kilomètres de Xi'an, dont les habitants doivent rester chez eux depuis la semaine passée déjà.

La Suède exige depuis mardi un test Covid négatif pour tous les voyageurs arrivant sur son territoire. La Finlande a décidé elle de n'autoriser l'entrée qu'aux voyageurs étrangers munis d'un test Covid-19 négatif et pouvant prouver une vaccination complète ou une infection passée.

En Allemagne, une nouvelle batterie de restrictions est entrée en vigueur mardi, comme l'interdiction des réunions privées de plus de dix personnes vaccinées ou guéries. Pour les non vaccinés, la limite tombe à deux membres de foyers différents.

Fiabilité des tests

Les autorités sanitaires américaines ont averti que les tests antigéniques de dépistage du Covid-19, aux résultats rapides, sont moins sensibles au variant Omicron qu'aux variants précédents et donc potentiellement moins fiables.

Et pourtant, avec plus de 265'000 contaminations quotidiennes en moyenne depuis une semaine, les Etats-Unis font face à une inquiétante flambée record d'infections alimentée par le variant Omicron, qui dépasse la vague enregistrée en janvier 2021.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5'413'630 morts dans le monde depuis l'apparition du coronavirus fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à midi.

Plus de 282 millions de cas ont été officiellement recensés dans le monde. Le nombre de morts liées au Covid-19 pourrait selon l'OMS, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée à ce coronavirus, être deux à trois fois plus élevé.

ATS