Coronavirus France: commerces non essentiels fermés dans 16 départements

ATS

19.3.2021 - 15:39

"C'est une 3e voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", a insisté Jean Castex.
"C'est une 3e voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", a insisté Jean Castex.
ATS

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé un nouveau confinement de quatre semaines à partir de vendredi pour seize départements, dont Paris et sa région, face à la progression de l'épidémie de Covid-19. Ces mesures pourront être étendues à d'autres régions.

Outre l'Ile de France, sont concernés: les Hauts-de-France, et les département des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l'Eure. Dans le reste du pays, le couvre-feu est retardé à 19h00.

Dans les 16 départements, les commerces et rayons non essentiels devront restés fermés dès samedi. Les sorties, non limitées dans le temps, devront se faire dans un rayon de 10 km autour du domicile avec attestation. Le gouvernement insiste également sur la nécessité de télétravailler au moins 4 jours par semaine.

Lycées «demi-jauge»

Les écoles et collèges ouvriront normalement, mais les lycées basculeront tous en «demi-jauge» dans les 16 départements concernés par de nouvelles restrictions contre le Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

En revanche l'éducation physique et sportive des scolaires pourra reprendre normalement et les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues, a-t-il précisé.

«Au moins 4 semaines»

Ces mesures sont prises pour «au moins 4 semaines», pourront être étendues «à d'autres parties du territoire», a précisé le Premier ministre. «C'est une 3e voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer», a insisté Jean Castex.