Coronavirus France: vers un confinement prolongé

ATS

12.4.2020 - 16:33

La France est sous confinement depuis le 16 mars. Ici la Promenade des Anglais, à Nice.
La France est sous confinement depuis le 16 mars. Ici la Promenade des Anglais, à Nice.
Source: KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER

Le président français Emmanuel Macron envisage une prolongation du confinement dans le pays jusqu'au moins après le 10 mai, selon des sources dans son entourage dimanche. Il doit s'adresser aux Français lundi soir.

Interrogée, l'Elysée n'a pas fait de commentaires. Le Journal du dimanche avait évoqué un confinement pouvant se poursuivre peut-être jusqu'à fin mai, ainsi qu'une réouverture des écoles en septembre. Au total, 13'832 personnes sont mortes du Covid-19 dans l'Hexagone, avec 635 de plus en 24 heures, selon le dernier bilan officiel samedi.

Selon des proches du président français, M. Macron «devrait évoquer une date de fin de confinement courant mai, au moins après le pont du 8-10 mai. Une date suffisamment lointaine pour qu'on comprenne qu'on pourra alors commencer un début de déconfinement partiel, mais extrêmement progressif».

Il devrait ainsi opter pour une échéance «assez lointaine pour faire comprendre l'effort qui reste à faire, mais suffisamment proche pour esquisser la France d'après».

Pas de retour immédiat à la normale

La France est confinée depuis le 16 mars et tout retour à la normale ne sera pas immédiat. Pas question par exemple de rouvrir aussitôt commerces et écoles, mais une réouverture des écoles seulement en septembre n'est pas décidée, selon ces sources.

Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français lundi soir lors d'une allocution télévisée. Il ne devrait pas s'avancer sur des décisions très concrètes, comme le port généralisé du masque, la méthode de tests ou le traçage des malades. Mais il pourrait évoquer la question de la fermeture des frontières nationales ou de l'UE, même si ce sujet sera au menu d'un sommet européen virtuel fin avril.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil