Sri Lanka Gaz lacrymogènes devant les bureaux du Premier ministre

ATS

13.7.2022 - 09:43

La police sri-lankaise a tiré des gaz lacrymogènes mercredi pour contenir des milliers de manifestants rassemblés devant les bureaux du Premier ministre. Les manifestants demandaient la démission de Ranil Wickremesinghe et celle du président Gotabaya Rajapaksa.

La police sri-lankaise tirait mercredi matin des gaz lacrymogènes devant les bureaux du Premier ministre assaillis par des milliers de manifestants.
La police sri-lankaise tirait mercredi matin des gaz lacrymogènes devant les bureaux du Premier ministre assaillis par des milliers de manifestants.
ATS

Le gouvernement sri-lankais a déclaré mercredi l'état d'urgence dans le pays afin de contrôler une situation explosive. «Le président ayant quitté le pays, l'urgence a été déclarée pour faire face à la situation dans le pays», a déclaré à l'AFP le porte-parole du Premier ministre, Dinouk Colombage.

Le président a quitté le pays pour fuir aux Maldives et promis de remettre sa démission. M. Wickremesinghe, qui assurera l'intérim en cas de démission du président, s'est lui-même engagé à se retirer si un gouvernement d'union nationale était formé.

«Rentre chez toi Ranil! Rentre chez toi Gota!», criaient mercredi matin les manifestants devant les locaux officiels. La foule avait pris d'assaut la résidence de M. Rajapaksa samedi, l'obligeant à fuir vers une base militaire avant de rejoindre les Maldives mercredi à bord d'un avion militaire. Selon des responsables, il avait promis de démissionner mercredi.