GazaBlinken presse le Hamas d'accepter le plan israélien
ATS
3.6.2024 - 06:58
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a pressé dimanche le groupe islamiste palestinien Hamas d'accepter le plan israélien en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, où Israël poursuit ses frappes.
Keystone-SDA
03.06.2024, 06:58
ATS
«Le secrétaire d'Etat a salué la volonté d'Israël de conclure un accord et a affirmé qu'il incombe au Hamas de l'accepter», a déclaré son porte-parole, Matthew Miller, après un appel téléphonique de M. Blinken au ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.
Les deux responsables se sont appelés pour parler de «la proposition de parvenir à un cessez-le-feu plein et entier» dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages du Hamas, selon M. Miller. Des bombardements israéliens meurtriers ont continué dimanche de cibler la bande de Gaza, après bientôt huit mois de guerre.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a par ailleurs frappé dans la nuit de dimanche à lundi une usine des environs d'Alep, dans le nord de la Syrie, y tuant «au moins douze combattants pro-iraniens de nationalités syrienne et étrangères».
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a frappé à des centaines de reprises ce pays, visant l'armée du régime de Bachar al-Assad et les groupes pro-iraniens qui y sont implantés et le soutiennent.
Le 13 avril, Téhéran avait mené une attaque sans précédent contre Israël en réponse à une frappe sur le consulat iranien à Damas qui avait tué notamment de hauts gradés iraniens.
A Gaza, malgré les protestations de la communauté internationale, l'armée israélienne poursuit son offensive à Rafah, une ville frontalière avec l'Egypte dans le sud du territoire palestinien, destinée selon elle à détruire les derniers bataillons du mouvement islamiste.
Après la présentation vendredi par le président américain Joe Biden d'un plan israélien en vue d'un cessez-le-feu, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé sa détermination à poursuivre la guerre jusqu'à l'élimination du Hamas.