GazaLe Japon suspend à son tour le financement de l'UNRWA
ATS
29.1.2024 - 01:23
Le Japon a annoncé dimanche qu'il suspendait à son tour le financement de l'UNRWA, après des accusations israéliennes selon lesquelles certains de ses collaborateurs auraient été impliqués dans l'attaque du Hamas du 7 octobre en Israël. Douze employés sont concernés.
29.01.2024, 01:23
29.01.2024, 06:15
ATS
L'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a renvoyé plusieurs collaborateurs et a promis une enquête approfondie. Israël a cependant déjà annoncé sa décision de lui interdire de continuer à travailler à Gaza après la guerre.
Le Japon est le neuvième pays à suspendre son financement à l'agence onusienne après notamment les Etats-Unis et l'Allemagne. La Suisse attend d'avoir plus d'informations avant de prendre une décision.
Tokyo s'est déclaré dimanche soir «extrêmement préoccupé par l'implication présumée de membres du personnel de l'UNRWA dans l'attaque terroriste contre Israël le 7 octobre de l'année dernière».
Le Japon continuera «en même temps à accomplir des efforts diplomatiques pour améliorer la situation dans la bande de Gaza et pour apaiser la situation».