Afghanistan Gravité des attaques des talibans minimisée

ATS

5.3.2020 - 03:24

«Il y a toute une série de choses qui ne se produisent pas. Oui, il y a un certain nombre d'attaques, mais elles sont petites et elles sont repoussées», a déclaré le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, devant une commission du Congrès.
«Il y a toute une série de choses qui ne se produisent pas. Oui, il y a un certain nombre d'attaques, mais elles sont petites et elles sont repoussées», a déclaré le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, devant une commission du Congrès.
Source: KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin

Le Pentagone a minimisé mercredi la gravité des attaques menées par les talibans ces derniers jours. Elles remettent en doute le processus de paix en Afghanistan, moins d'une semaine après la signature d'un accord de paix entre les Etats-Unis et les insurgés afghans.

«Il y a eu diverses attaques ces dernières 24 ou 48 heures et elles sont repoussées», a déclaré le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, questionné devant une commission du Congrès sur le regain de violence en Afghanistan après neuf jours de trêve.

«Mais ce qui est important pour l'accord, c'est que c'étaient des attaques petites, limitées, sur des postes de contrôle, etc», a-t-il ajouté.

L'accord signé avec les talibans comprend une série d'engagements des insurgés, a ajouté le chef d'état-major américain, qui les a énumérées: «pas d'attaque contre les 34 capitales de provinces, pas d'attaque contre Kaboul, pas d'attaque spectaculaire, pas d'attentat suicide, pas de voiture piégée, pas d'attaque contre les forces américaines, pas d'attaque contre les forces de la coalition».

«Il y a toute une série de choses qui ne se produisent pas. Oui, il y a un certain nombre d'attaques, mais elles sont petites et elles sont repoussées», a-t-il conclu.

Accord partiellement honoré

Le ministère de l'Intérieur afghan a dénombré mercredi 30 attaques talibanes dans 15 des 34 provinces d'Afghanistan sur les 24 heures précédentes, qui ont tué quatre civils, 11 membres de forces de sécurité et 17 insurgés.

Cette détérioration de la situation fait peser des craintes sur le dialogue inter-afghan, censé réunir talibans, gouvernement afghan, opposition et société civile. Des pourparlers historiques, les talibans refusant depuis 18 ans de reconnaître les autorités de Kaboul, qu'ils qualifient de «marionnette» des Etats-Unis.

«Les talibans honorent leur (accord) de paix du fait qu'ils n'attaquent pas les forces américaines ou celles de la coalition, mais ils ne l'honorent pas en termes de réduction de la violence», a noté le ministre américain de la Défense, Mark Esper, tout en déclarant comprendre les difficultés des responsables talibans à contrôler leurs troupes sur le terrain.

«Contrôler tous ces gens n'est pas facile, ça va des irréductibles aux plus tolérants», a-t-il ajouté. «Je pense qu'ils ont du mal».

Retour à la page d'accueil