Jürg Grossen Grossen: «Un siège au gouvernement, objectif dans un avenir proche»

su, ats

16.10.2021 - 11:50

Jürg Grossen, président des Vert'libéraux, voit son parti sur une vague de succès à mi-parcours de la législature: «Un siège au Conseil fédéral doit être notre objectif dans un avenir proche», a-t-il déclaré samedi lors de l'assemblée des délégués en ligne du parti.

Jürg Grossen, président des Vert'libéraux suisses, lorgne du côté du Conseil fédéral (archives).
Jürg Grossen, président des Vert'libéraux suisses, lorgne du côté du Conseil fédéral (archives).
ATS

16.10.2021 - 11:50

La présidence et la direction des Vert'libéraux travaillent intensément à la préparation des élections fédérales de 2023, a déclaré M. Grossen aux délégués. Le parti veut augmenter sensiblement le pourcentage de ses électeurs et également entrer au Conseil des États, a déclaré M. Grossen. «Un siège au Conseil fédéral doit aussi être notre objectif dans un avenir proche.»

Les Vert'libéraux disposent désormais d'une section cantonale dans 25 des 26 cantons. Samedi, la section «Appenzellerland» – pour les deux Appenzell – a été admise au sein du parti national. Selon M. Grossen, cela signifie que seul Uri n'a pas de section cantonale.

Lors des élections fédérales de 2019, les Vert'libéraux ont augmenté leur part de l'électorat de 3,2% à 7,8%, faisant plus que doubler leur groupe parlementaire. Celui-ci comprend actuellement 16 conseillers nationaux. Le parti n'est pas représenté au Conseil des États.

Cap confirmé

«Depuis lors, nous n'avons cessé d'aller de succès en succès, le plus grand étant probablement notre entrée dans d'importants mandats exécutifs et nos succès aux élections cantonales et municipales dans toute la Suisse», a ajouté M. Grossen.

«Les derniers résultats des sondages à mi-parcours confirment également notre cap, notre orientation politique claire et notre compétence à trouver des solutions. Mais comme nous le savons tous, les sondages n'achètent rien, beaucoup de choses peuvent encore se produire et c'est dans les urnes que tout se règle.»

su, ats