Nations unies Guterres dénonce une «vague d'intolérance»

ATS

29.4.2019 - 21:40

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé la «vague d'intolérance» qui secoue actuellement la planète (archives).
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé la «vague d'intolérance» qui secoue actuellement la planète (archives).
Source: KEYSTONE/AP Pool Kyodo News/PARKER SONG

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé lundi la «vague d'intolérance» qui secoue actuellement la planète via une série d'attaques contre des lieux de culte. Il a appelé le monde à se dresser contre la haine qui les motive.

«Le monde doit prendre des mesures pour éliminer l'antisémitisme, la haine antimusulmane, la persécution des chrétiens, et toutes les autres formes de racisme, de xénophobie, de discrimination et d'incitation à la haine», souligne-t-il dans un communiqué.

«Musulmans abattus dans des mosquées, leurs sites religieux vandalisés; juifs assassinés dans des synagogues, leurs pierres tombales souillées de croix gammées; chrétiens tués alors qu'ils prient, leurs églises souvent incendiées: de tels évènements sont devenus trop fréquents», estime-t-il. Il a également cité les attaques ce weekend contre une synagogue aux Etats-Unis et une église protestante au Burkina Faso.

Lutter «ensemble» contre la haine

«Les lieux de culte, au lieu d'être des havres de paix comme ils devraient l'être, sont devenus des cibles», déplore-t-il. Pour le secrétaire général, «la bataille contre la haine et l'extrémisme» se trouve à un «moment charnière». «La haine est une menace pour tout le monde, et donc tout le monde doit participer» à la lutte «ensemble», fait valoir enfin Antonio Guterres.

Présidente en exercice du Conseil de sécurité de l'ONU en avril, l'Allemagne a fait observer lundi une minute de silence à cette instance à la mémoire des victimes des attaques commises contre la synagogue américaine et l'église burkinabée.

Retour à la page d'accueil