YémenGuterres souligne «la possibilité réelle» d'avancer vers la paix
sn, ats
27.2.2023 - 14:21
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres estime que la possibilité est «réelle» d'avancer cette année vers la paix au Yémen après près de dix ans de conflit. Lundi à Genève, il a dit que la population a le droit à «une voie crédible» pour sortir de la guerre.
Keystone-SDA, sn, ats
27.02.2023, 14:21
27.02.2023, 14:27
ATS
Les Yéménites «méritent notre soutien», a-t-il dit au début d'une conférence de donateurs sur leur pays coorganisée par l'ONU, la Suisse et la Suède. Il appelle à la fois à renouveler et étendre la trêve, tout en avançant dans le processus politique facilité par son émissaire.
M. Guterres a demandé de réduire les difficultés administratives pour l'aide humanitaire dans ce pays. Il souhaite aussi que les parties, surtout les rebelles Houthis dans le nord, réduisent les restrictions d'accès.
Grâce à l'assistance, le nombre de personnes au bord de la famine a pu être ramené de plus de 150'000 à presque aucune. L'ONU et ses partenaires ont besoin de 4,3 milliards de dollars au total pour aider près de 18 millions parmi les 21 millions de personnes qui dépendent de l'assistance humanitaire.