Haute-SavoieLa majorité conserve ses quatre circonscriptions
ATS
19.6.2022 - 22:31
La majorité présidentielle a conservé ses quatre circonscriptions en Haute-Savoie à l'issue du second tour des élections législatives. Les deux autres demeurent aux mains des Républicains.
Keystone-SDA
19.06.2022, 22:31
ATS
Seuls deux députés sortants de la coalition Ensemble se représentaient dans ce département alpin, bastion de droite où Emmanuel Macron était arrivé largement en tête au premier comme au second tour de la présidentielle en avril dernier.
Ils ont tous les deux été réélus dimanche. Véronique Riotton l'emporte dans la première circonscription avec 62,65%, battant Anne-Valérie Duval (Nupes). Et Xavier Roseren (63,11%) s'est imposé face au candidat RN Dominique Martin dans la sixième.
Dans la deuxième, c'est le jeune Antoine Armand (Ensemble-Renaissance), 30 ans, qui est élu avec 59,88% des voix face à Loris Fontana (Nupes-PCF). Ce haut fonctionnaire du ministère de l'économie est engagé auprès d'Emmanuel Macron depuis 2017. Il est référent départemental de La République en Marche et avait été candidat aux élections régionales de 2021, sans succès.
Anne-Cécile Violland (Ensemble-Horizons) est élue avec 60,09% des voix face à Odile Martin-Cocher (Nupes-LFI) dans la cinquième circonscription.
Dans la troisième, la sortante Christelle Petex-Levet (LR) est réélue avec 63,36% des voix face à Fabienne Vaneeckeloot-Tassa (Nupes-LFI). La députée sortante Virginie Duby-Muller, vice-présidente nationale de LR, est également réélue dans la quatrième avec 66,92% des voix contre Valérian Vervoort (Nupes-LFI).