CoronavirusL'OMS homologue d'urgence de le vaccin anti-Covid de Novavax
ATS
21.12.2021 - 15:29
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a homologué mardi le vaccin de la firme américaine Novavax contre le coronavirus. Ce produit a une technologie plus classique et différente des vaccins déjà largement utilisés dans l'Union européenne.
21.12.2021, 15:29
21.12.2021, 17:15
ATS
L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait déjà autorisé lundi la commercialisation de ce vaccin, Nuvaxovid.
Dans un communiqué, l'OMS a indiqué qu'il s'agit du dixième vaccin anti-Covid homologué en urgence. Il rejoint les vaccins anti-Covid Covaxin de l'indien Bharat Biontech, Covovax produit par le Serum Institute of India sous licence de l'américain Novovax, de Moderna, Pfizer-Biontech, AstraZeneca (l'OMS compte deux vaccins AZ dont l'un fabriqué en Inde), Johnson&Johnson, Sinopharm et Sinovac sur la liste des homologations d'urgence.
L'OMS précise que le Covovax, qu'elle a homologué en urgence le 17 décembre, est dérivé du Nuvaxovid. Les deux vaccins «sont fabriqués à l'aide des mêmes technologies». «Ils nécessitent deux doses et sont stables à des températures réfrigérées d'entre 2 et 8°C», indique-t-elle.
Dans un document séparé, le comité d'experts de la vaccination de l'OMS recommande l'utilisation du Nuvaxovid dès 18 ans et indique que les doses doivent être administrées «à un intervalle d'entre 3 à 4 semaines». Le vaccin «ne doit pas être administré à un intervalle de moins de 3 semaines», insistent-ils.
A base de protéines
L'homologation par l'OMS permet de faciliter la reconnaissance internationale du vaccin et surtout aux agences onusiennes et au système Covax – créé pour faciliter l'accès à la vaccination dans les pays démunis – d'en faire usage.
Nuvaxovid est un vaccin dit «sous-unitaire», à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. La technologie, plus classique que celle des vaccins précédemment autorisés, est similaire à celle utilisée dans les vaccins contre l'hépatite B et la coqueluche, vieux de plusieurs décennies et largement utilisés dans le monde.
Les essais cliniques principaux – l'un en Grande-Bretagne et l'autre aux Etats-Unis et au Mexique – ont impliqué plus de 45'000 personnes. Ils ont montré «environ 90%» d'efficacité pour réduire le nombre de cas symptomatiques de Covid-19.