Hong Kong Hong Kong: Pékin limoge un haut responsable

ATS

13.2.2020 - 07:04

Une vague de protestation a débuté en juin à Hong Kong contre ce qui est perçu comme une mainmise croissante de Pékin sur les libertés de la région semi-autonome (archives).
Une vague de protestation a débuté en juin à Hong Kong contre ce qui est perçu comme une mainmise croissante de Pékin sur les libertés de la région semi-autonome (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Vincent Yu

Le gouvernement chinois a démis de ses fonctions le directeur du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao. Il s'agit de l'un des plus hauts responsables du pays à perdre son poste depuis le début de la vague de protestation en juin dans l'ex-colonie britannique.

Le fonctionnaire en question, Zhang Xiaoming, 56 ans, a été rétrogradé au poste de directeur adjoint, a annoncé le gouvernement chinois dans un communiqué. Il est remplacé par Xia Baolong, 67 ans, un vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), une chambre législative chargée de conseiller le régime communiste.

La raison de ce remaniement n'était pas claire dans l'immédiat.

Le Bureau des affaires de Hong Kong et Macao a rang de ministère et fait partie du gouvernement. C'est l'organe chargé des questions relatives à ces deux territoires chinois semi-autonomes.

Crise politique sans précédent

Hong Kong est depuis juin 2019 le théâtre d'une crise politique sans précédent depuis sa rétrocession par le Royaume-Uni à la Chine en 1997. Les tensions sont cependant nettement retombées depuis quelques semaines.

Le mouvement de contestation était parti du rejet par une grande partie de l'opinion publique hongkongaise d'un projet de loi qui devait permettre d'autoriser les extraditions vers la Chine continentale. Ce texte a depuis été enterré. Mais les protestataires ont étoffé leurs revendications et exigent des réformes démocratiques, tout en dénonçant les ingérences supposées de Pékin à Hong Kong.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement central annonce un remaniement de fonctionnaires en lien avec le territoire. Pékin avait déjà remplacé début janvier son représentant dans le territoire semi-autonome. Lors de sa nomination comme directeur du «Bureau de liaison», Luo Huining avait dit espérer que Hong Kong revienne «dans le droit chemin».

Les images du jour

Retour à la page d'accueil