Hongrie Hongrie: vers une levée de l'état d'urgence

ATS

26.5.2020 - 17:29

Le premier ministre hongrois Viktor Orban est accusé d'avoir profité de la pandémie pour renforcer son pouvoir (archives).
Le premier ministre hongrois Viktor Orban est accusé d'avoir profité de la pandémie pour renforcer son pouvoir (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL

L'état d'urgence controversé adopté en Hongrie pour lutter contre le coronavirus devrait être levé le 20 juin, a indiqué mardi le gouvernement. Le premier ministre Viktor Orban est accusé d'avoir profité de la pandémie pour renforcer son pouvoir.

«Un projet de loi appelant le gouvernement à mettre fin à l'état d'urgence sera soumis au Parlement aujourd'hui», a écrit la ministre de la justice Judit Varga sur Facebook. «Avec l'adoption de cette loi, l'état d'urgence devrait prendre fin le 20 juin en Hongrie», ajoute-t-elle.

La législation d'urgence adoptée le 30 mars a accordé au premier ministre nationaliste le pouvoir de gouverner par décret jusqu'à ce que son cabinet déclare la fin de la pandémie. Certains des plus de 100 décrets publiés depuis ont restreint les pouvoirs des municipalités et leurs moyens financiers pour combattre la pandémie.

Nombreuses critiques

La police a également enquêté sur des dizaines de personnes accusées «d'alarmisme» après avoir publié des propos critiques sur les réseaux sociaux concernant la gestion de l'épidémie.

Au niveau national comme européen, de nombreuses voix se sont élevées, accusant M. Orban de profiter de la crise pour affaiblir la démocratie en Hongrie, un pays membre de l'Union européenne où l'état de droit a déjà été fragilisé par les dix années de pouvoir de M.Orban.

La Commission européenne avait souhaité début mai que la Hongrie, visée depuis septembre 2018 par une procédure pour violations présumées des valeurs fondatrices de l'UE, «revienne dans le club des pays incontestablement démocratiques».

Budapest exige des excuses

Budapest a toujours rejeté les critiques. «Ces derniers mois, le gouvernement hongrois a été attaqué avec des allégations sans fondement, mais les informations trompeuses à notre sujet se sont à nouveau révélées fausses», a écrit Judit Varga mardi.

Elle a réclamé que les détracteurs «s'excusent d'avoir mené une campagne de diffamation au lieu de coopérer à la lutte contre le virus».

La Hongrie, qui compte 9,8 millions d'habitants, enregistrait officiellement mardi 3771 cases de contamination au nouveau coronavirus, dont 499 mortels.

Retour à la page d'accueil