France Huit responsables locaux français prêts à tester le revenu de base

ATS

26.11.2017 - 05:55

Le revenu universel, qui fait l'objet expérimentations à petite échelle ou de projets dans plusieurs pays, notamment la Finlande, était la proposition-phare du candidat socialiste à la présidentielle française, Benoît Hamon.
Le revenu universel, qui fait l'objet expérimentations à petite échelle ou de projets dans plusieurs pays, notamment la Finlande, était la proposition-phare du candidat socialiste à la présidentielle française, Benoît Hamon.
SDA

Huit présidents de conseils départementaux se déclarent prêts, dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche, à expérimenter sur leur territoire le revenu de base. Ce dernier est censé être versé à tout le monde sans conditions de ressources.

Ces huit responsables locaux, tous de gauche, disent avoir vu les limites du revenu de solidarité active (RSA). Ce dernier échoue selon eux "à vaincre la pauvreté" et "suscite la stigmatisation de ceux qui le perçoivent".

Nous croyons aux initiatives locales pour orienter les grandes tendances qui traversent notre société et nous voulons être les 'laboratoires' où s'inventent les solutions de demain", écrivent-ils dans le JDD. Or "le revenu de base renouvelle une ambition universelle, celle qui a fondé la création du Revenu Minimum d'Insertion (RMI) en 1988 : garantir un revenu socle pour tous", estiment-ils.

Modalités pas abordées

S'appuyant sur leur implantation locale, ils demandent à expérimenter ce concept qui divise et resurgit régulièrement dans le débat. Le revenu de base n'est pas le "fossoyeur de la valeur travail" mais représente au contraire "pour celles et ceux qui passent à travers les mailles du filet de toutes les politiques publiques une opportunité de reprendre le chemin de l'emploi", assurent-ils.

Ils rappellent que la pauvreté "frappe près de 9 millions de personnes en France".

Les présidents de ces huit départements - la Seine-Saint-Denis, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Ille-et-Vilaine, l'Aude, l'Ariège, le Gers et la Meurthe-et-Moselle - ne donnent toutefois aucune précision sur les modalités du revenu de base tel qu'ils le conçoivent.

Proposition-phare de Benoît Hamon

L'année dernière, une mission d'information du Sénat avait proposé d'expérimenter rapidement "dans des territoires volontaires" différentes modalités d'un revenu de base.

Ce revenu universel, qui fait l'objet expérimentations à petite échelle ou de projets dans plusieurs pays, notamment la Finlande, était la proposition-phare du candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon.

Début novembre, le porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou a annoncé le lancement d'une opération de crowdfunding pour expérimenter ce revenu grâce à un tirage au sort permettant au gagnant d'en bénéficier pendant un an.

Vers plus d'autonomie

En outre, Emmanuel Macron a promis jeudi une plus grande autonomie aux collectivités dans le cadre de la réforme constitutionnelle qu'il appelle de ses voeux.

Lors d'un discours devant les maires, le chef de l'Etat a exprimé le souhait de réécrire l'article 72 pour permettre aux collectivités volontaires de pérenniser des expérimentations sans qu'elles soient nécessairement généralisées ailleurs.

Retour à la page d'accueil