DiplomatieIgnazio Cassis à Oman: promotion de la paix au coeur des entretiens
ro, ats
6.4.2021 - 17:02
Après l'Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a poursuivi mardi à Oman sa tournée diplomatique au Proche et Moyen-Orient. Les efforts conjoints de la Suisse et du sultanat en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre des entretiens.
Keystone-SDA, ro, ats
06.04.2021, 17:02
06.04.2021, 19:42
ATS
Ce voyage intervient à un moment où de nombreux changements se dessinent dans la région. «Le nouveau gouvernement américain se mobilise pour la reprise d'un processus de paix au Yémen et aspire à faire revivre l'accord nucléaire avec l'Iran», a rappelé M. Cassis, cité dans un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
«A moyen terme, cette évolution pourrait aussi avoir un effet favorable sur les relations entre les Etats en conflit dans la région, notamment sur les relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran». La Suisse et Oman «soutiennent tous ces efforts», a-t-il ajouté à l'issue de ses entretiens avec le vice-premier ministre Sayyid Fahd bin Mahmoud al Said et le chef de la diplomatie Sayyid Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi.
Médiations fructueuses
Le chef du DFAE a en outre signé un protocole d'accord portant sur des consultations politiques régulières avec Oman. Les deux pays sont connus pour leurs bons offices et ont à leur actif des médiations fructueuses dans divers conflits. Ils ont signé en 2019 une déclaration d'intention en vue d'approfondir la coopération dans le domaine de la médiation et de la promotion de la paix.
«Les deux pays se complètent de manière idéale», selon le Tessinois: «La Suisse est sollicitée pour son expertise thématique et Oman connaît toutes les facettes des intérêts en présence dans la région», a-t-il expliqué.
M. Cassis et son homologue omanais ont encore discuté des perspectives que le sultanat offre aux entreprises suisses. Ils ont aussi évoqué des initiatives communes dans les domaines de la santé mondiale ainsi que de la formation professionnelle et de la jeunesse, deux priorités que le Conseil fédéral a définies pour Oman dans sa stratégie pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA).