Etats-Unis Il voulait commettre des attentats à Vegas

ATS

10.8.2019 - 04:25

Le suspect avait donné une interview en 2016 à la télévision KTNV 13 (archives).
Le suspect avait donné une interview en 2016 à la télévision KTNV 13 (archives).
Source: KEYSTONE/AP KTNV 13 Action News

Un homme, proche des suprémacistes blancs, a été inculpé vendredi à Las Vegas pour détention de matériel pouvant servir à la fabrication d'une bombe, ont annoncé les services du procureur. Il envisageait de commettre des attentats, notamment contre une synagogue.

Des agents du FBI, la police fédérale américaine, ont enregistré les conversations que de l'agent de sécurité de 23 ans entretenait sur Internet avec une «organisation extrémiste de suprémacistes blancs», déterminée à commettre «des actes violents et terroristes», a ajouté le bureau du procureur de Las Vegas.

Les discussions en ligne portaient notamment sur la fabrication d'explosifs, d'attaques contre une synagogue et la mise sous surveillance d'un bar fréquenté par la communauté homosexuelle, selon l'acte d'accusation.

Le suspect a été arrêté jeudi. Les enquêteurs ont saisi un carnet dans lequel il avait dessiné les plans d'un attentat potentiel dans la région de Las Vegas ainsi que les schémas d'une bombe à retardement.

«Les menaces violentes motivées par la haine et visant à intimider nos communautés religieuses ou LGBTQ n'ont pas leur place dans ce pays», a insisté le procureur. S'il est condamné, l'accusé risque jusqu'à 10 ans de prison et 250'000 dollars d'amende.

Selon le communiqué du procureur, les membres de l'organisation d'extrême droite avec lesquels il communiquait «croient en la supériorité de la race blanche». Ils appellent à des attaques contre le gouvernement fédéral, des minorités raciales ou religieuses ainsi que contre la communauté homosexuelle.

Cette arrestation intervient après une série de fusillades meurtrières qui ont endeuillé les Etats-Unis. Samedi à El Paso, au Texas, un tireur a abattu 22 personnes dans un hypermarché. Il a affirmé en garde à vue avoir voulu attaquer des «Mexicains». Il avait publié sur Internet un pamphlet raciste peu avant l'attaque.

Retour à la page d'accueil