Le talent dans l'objectif Ils ne sont pas forcément pros, mais ils ont l'oeil! 

La Rédaction de Blue News

21.5.2021

Les «All About Photo Awards» décernent en 2021 le titre de photographe de l'année au Britannique Tom Price. Ouvert à toute personne dès 18 ans, le concours récompense le talent et la créativité des participants. Découvrez une sélection de ceux qui se sont distingués.

La Rédaction de Blue News

C'est un jury de dix personnes, des photographes pour la plupart, mais aussi des spécialistes du domaine, qui s'est penché sur les soumissions des candidats aux «All About Photo Awards». Pour participer et tenter de décrocher le titre de photographe de l'année, nul besoin d'être professionnel. La seule condition était d'avoir 18 ans révolus. Les candidatures ont afflué des quatre coins de la planète.

Les images soumises proposent des visions hétéroclites du monde, propres au regard de ceux qui ont appuyé sur le déclencheur. Traduisant leur sensibilité, leur univers. Toutes racontent une histoire au spectateur, sur des thèmes choisis par les auteurs des clichés eux-mêmes.

Tom Price, du Royaume-Uni, est le grand gagnant de l'édition 2021. Il remporte un prix de 5000 dollars (environ 4500 francs). Le cliché récompensé fait partie d'une série intitulée «Porteurs». Il s'agit de portraits surréalistes, mettant en vedette des porteurs «délocalisés» de Calcutta, comme une réflexion sur l'expérience des travailleurs migrants.

Sur le podium

Le vainqueur décrit: «En photographiant ces travailleurs isolément, séparés de la foule de leur industrie, j'ai découvert que beaucoup de sujets s'étaient éloignés de chez eux pour ce travail, abandonnant leur famille et leur familiarité pour gagner leur vie. En 2020, j'ai collaboré avec Featherwax pour déplacer ces portraits dans un paysage plus surréaliste. Cette série est une tentative de représenter quelque chose de l'expérience du travailleur migrant; le sens de la dislocation, le fardeau de leur travail et le courage qu'il faut pour joindre les deux bouts.»

L'Indonésien Joshua Irwandi arrive deuxième, avec une image forte d'un cadavre empaqueté sur un lit d'hôpital en Indonésie. L'emballage des patients occupe deux infirmières pendant une heure complète et il est destiné à supprimer la propagation du coronavirus. Mandatée par le ministère indonésien de la Santé, c'est une procédure standard pour chaque décès suspecté, comorbide ou positif confirmé au COVID-19.

La troisième marche du podium est occupée par l'Irlandais Joseph-Philippe Bevillard. Il a immortalisé Kathleen et Bridget, des sœurs qui font partie d'un groupe ethnique appelé «les voyageurs irlandais». Il raconte:«En 2009, j'ai commencé à photographier les voyageurs (..) lors d'une foire aux chevaux en Irlande, raconte l'auteur. Je suis retourné à la foire aux chevaux l'année suivante pour les revoir et leur donner quelques photos que j'avais prises. Ils ont gagné ma confiance et m'ont invité à photographier leurs familles et d'autres clans.»